2018: Surprises et Collections, les deux bastions de résistance du secteur du jouet

Le marché du jouet français confirme sa résilience avec un recul de 2% en valeur sur le premier semestre

Malgré un contexte difficile des catégories fortes tirent leur épingle du jeu.

Paris le 12 septembre 2018 : En vue de la saison de Noël 2018, The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, revient sur un début d’année marqué par les difficultés de la distribution du secteur. Si les ventes de jouets ont reculé de 2% sur la première moitié de l’année, tous les yeux sont tournés vers les 6 mois à venir – les plus décisifs en termes de ventes pour la période phare du secteur.

Rien n’est joué !

Les 6 premiers mois de l’année ne comptent que pour 30 % des ventes annuelles de jouets et la France maintient sa place de deuxième marché européen derrière le Royaume-Uni. Le Jouet reste un pilier de la consommation des ménages français avec un chiffre d’affaires annuel s’élevant à près de 3,5 milliards d’euros.

« Même si le résultat du premier semestre 2018 peut paraître décevant, il faut le nuancer. » explique Frédérique Tutt, Global Industry Expert du marché du Jouet pour le groupe NPD. « Outre les difficultés liées à la distribution qui affectent également le secteur au niveau international, les ventes de la catégorie des jeux de plein air – habituellement moteur sur cette période – affichent un recul de 15% du fait d’un mauvais début de saison et de la baisse des hoverboards. En revanche, hors plein air, les ventes de jouets restent stables par rapport à 2017 »

Poupées, collections et jeux d’action : les catégories stars

Chez les filles, les poupées concentrent l’essentiel de la croissance avec une progression de 7% depuis janvier, dopée par les mini poupées et les collections.  Leader sur le segment mini poupées, L.O.L. de Splash toys illustre l’une des tendances majeures de ces 18 derniers mois portée par les réseaux sociaux : le ‘déballage’ ou ’unboxing’ en anglais.  Mises en ligne par des influenceurs et souvent des enfants, des millions de vidéos présentent de nouveaux jouets et captivent des audiences grandissantes détaillant, scène par scène, le produit en lui-même et les règles ou possibilités de jeu. Cette tendance forte, savamment entretenue par les fabricants et les distributeurs, résonne parfaitement chez les enfants qui se plaisent à reproduire l’expérience à la maison en déballant leurs poupées et autres collectionnables de leurs emballages surprise.

Parfaits pour les petits budgets ou pour l’argent de poche, les jouets à collectionner sont populaires chez les filles mais tout aussi présents chez les garçons (Pokémon, Panini avec les incontournables vignettes de la Coupe du Monde…). Dans l’ensemble ce segment collection représente 9% des ventes de jouets en France sur le premier semestre, soit une progression de +25% depuis l’an dernier.  Pour Noël 2018 les gammes sauront s’étoffer de coffrets à prix plus festifs pour continuer à encourager les amateurs.

Dernier secteur qui a connu un essor particulier cette année : celui des jeux d’action (+35%) avec en particulier le retour (depuis septembre 2017) des toupies Beyblade. Plutôt que les figurines classiques et leurs accessoires, les garçons se sont montrés fans des jouets de duel et de figurines à collectionner de type Funko Pop !

Ces figurines sont d’ailleurs également très prisées des kidultes (jeunes adultes) qui se révèlent une cible prometteuse pour le marché du jouet.  En effet, les ventes de jouets aux adultes ont doublé sur les cinq dernières années pour représenter 11% du chiffre d’affaires total du jouet en France en 2017.

Effets de mode et nouveautés boostés par les réseaux sociaux

Au-delà des catégories les plus performantes, le premier semestre 2018 a été marqué par l’engouement des enfants pour les nouveautés et les phénomènes de mode plus que pour les licences. Même si, comme en 2016 ou en 2014, les vignettes Panini ont su trouver leur public, les meilleures ventes de jouets du premier semestre ont montré l’impact d’un marketing innovant, créant la surprise chez les enfants. « De plus en plus incontournables pour les marques de jouets, les campagnes marketing sur la toile ont pris une importance croissante dans le succès des produits et lancements » continue Frédérique Tutt. « Pour un Noël 2018 réussi pour les petits et les plus grands, mais aussi pour les fabricants et les distributeurs, il faudra encore une fois miser sur cet élément de surprise et d’émerveillement relayé par les réseaux sociaux en offrant une palette de jouets innovants pour toutes les bourses et toutes les cibles consommateurs, tant en magasin que sur les sites marchands. » 

Top 3 des meilleures croissances en valeur par segment
X24 Jeux de combat / toupies
+38 % Mini Poupées et accessoires
+10 % Poupons et accessoires

 

Top 10 des meilleures ventes du premier semestre 2018 en valeur

 

PANINI FIFA WORLD CUP RUSSIA 2018 BLISTER 11 + 2
HASBRO BEYBLADE PACK DEMARREUR
HASBRO BEYBLADE BURST EVOLUTION
SPLASH-TOYS L.O.L. SURPRISE!
SIMBA FRIENDS HOUSE
HASBRO BEYBLADE BURST ASSORTIMENT
PLAYMOBIL SPECIALS PLUS
SPLASH-TOYS L.O.L. SURPRISE! CONFETTI POP
SPLASH-TOYS L.O.L. SURPRISE! 7 SURPRISES PETS
MATTEL CARS THE MOVIE ASSORTIMENT DE VOITURES


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