Bilan de la restauration hors domicile en 2018 : le marché résiste ! Malgré un contexte perturbé, le secteur finit l’année dans le vert avec une croissance de 1 % en valeur

Paris, le 20 février 2019 -– The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui son bilan annuel pour la restauration hors domicile. 2018 restera dans les annales comme une année au contexte conjoncturel instable ayant fortement altéré la consommation des ménages français. Également impacté, le marché de la RHD ne fait pas figure d’exception, il s’en sort néanmoins avec les honneurs.

Une année en dents de scie

Dès le premier trimestre, de fortes chutes de neige ont perturbé l’économie, affectant particulièrement la restauration commerciale. Un recul endigué grâce à un deuxième et un troisième trimestre forts, qui ont bénéficié d’une embellie climatique et de la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de football. Les voyants sont alors au vert jusqu’au début du mouvement social des « gilets jaunes » qui, dès le 17 novembre 2018, commence à perturber la fréquentation des centres commerciaux et des restaurants — les établissements situés en périphérie étant particulièrement impactés par les blocages routiers. Le marché finira l’année sur une croissance totale de 1 % en valeur, tous circuits confondus et 56,1 milliards d’euros dépensés — soit une performance moins bonne qu’en 2017 (+1,8 % en valeur), mais équivalente à 2016. De son côté, la fréquentation a progressé de 0,6 % tandis que le ticket moyen a augmenté de 0,4 %, atteignant la valeur de 5,6 € (tous circuits et tous moments de consommation confondus).

Restauration rapide et pause snacking : deux maillons forts en 2018

La restauration rapide a réussi à progresser de 1,2 % en visites sur l’année en maintenant une croissance constante sur les quatre trimestres, y compris le dernier, particulièrement difficile (+0,5 %). Par comparaison, la restauration à table affiche un recul de 0,5 % en visites sur toute l’année.

Le créneau snacking profite de la mutation des habitudes de consommation qui semblent s’orienter plus vers des périodes « hors repas » en matinée ou au cœur de l’après-midi. En 2018, ces collations « entre deux » enregistrent la meilleure progression en termes de visites. Par comparaison, les visites du soir stagnent et la fréquentation à l’heure du déjeuner est en recul de 4 % sur l’année.

Maria Bertoch analyse : « Avec le développement du télétravail en France et la déstructuration des repas, certains consommateurs optent pour un petit-déjeuner plus copieux, suivi d’un snack dans l’après-midi, faisant ainsi l’impasse sur le déjeuner classique. Bien-sûr, le déjeuner reste toujours le moment de consommation le plus important en restauration hors domicile, toutefois nous constatons une érosion lente de ce dernier et une migration des consommateurs vers les moments annexes souvent moins chers ou mieux adaptés à leurs rythmes journaliers ».

Quelles tendances pour 2019 ?

Selon les projections de The NPD Group, cinq tendances clés devraient influencer l’offre du secteur en 2019.

  1. L’offensive du retail : le développement de cette offre adaptée à la consommation « sur le pouce » au sein d’une structure « point de vente » devrait continuer en 2019. Franprix Darwin, Bon App de Carrefour et Picard font partie des enseignes qui prennent le virage de cette cantine d’un nouveau genre.  
  2. La montée en force du snacking : cette réponse à l’attente de nouveaux « micro-moments » de consommation (pause-café, en-cas) marque une étape de plus vers la déstructuration des repas.
  3. La livraison portée par les nouvelles technologies et les applications : ce secteur niche, mais toujours en forte croissance (+ 20 % en visites en 2018), reflète les mutations des habitudes de consommation au travail et à domicile.
  4. Le bien-être revisité : du « sain » oui, mais avec du goût et de l’originalité ! Les graines anciennes, les produits et les recettes d’antan (légumes, etc.) reviennent sur le devant de la scène avec un « twist » de modernité.
  5. Le « fast casual » généralisé : les préceptes fondateurs du fast casual influencent les autres segments. La transparence concernant les ingrédients, la préparation en cuisine sur place et la personnalisation des plats se généralisent. Un positionnement fort devient nécessaire pour se distinguer de la concurrence.


Définition des circuits

La restauration hors domicile inclut les circuits suivants :

  • la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique, cafétérias)
  • restauration rapide (fast-foods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS),
  • restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attraction…),
  • restauration collective (restauration d’entreprise, au bureau ou à l’usine, autogérée ou concédée),
  • distribution automatique.


Pour plus d'informations, merci de contacter:

Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
Tél.: +33(0) 7919 967 346
lucie@greenfieldscommunications.com

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.


Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Follow Us

© The NPD Group, Inc.