Coupe du Monde et collection: la formule gagnante pour le marché du jouet

Stimulées par un printemps ensoleillé dans l’Hexagone et un marché plein de nouveautés les ventes de jouets décollent

Paris, 30 juin: Alors que les Bleus viennent de se qualifier brillamment pour les phases finales de la coupe du Monde de Football et que le temps est au beau fixe, le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché, annonce le retour du phénomène de collection et des achats de jouets impulsifs dans un contexte de croissance des ventes.

Une croissance au beau fixe

Depuis le début de l’année le marché du jouet français affiche une belle croissance de +4.7% en valeur*. La perspective du mondial n’a fait que renforcer cette tendance puisque cette progression s’accélère en juin avec une augmentation des ventes de 12% sur les trois premières semaines du mois par rapport à l’année dernière. Ce dynamisme touche la majorité des catégories du secteur avec cinq catégories qui affichent une croissance à deux chiffres (activités artistiques +44%, construction +23%, électronique junior +30%, jeux plein air +13%, autres +12%). «Le marché du jouet est particulièrement sensible aux évènements forts et à l’actualité du secteur du divertissement.» commente Frédérique Tutt, Expert du Marché Mondial du jouet, «Après les lancements de nouveaux films comme La Reine des Neiges ou La Grande Aventure LEGO qui ont contribué entre autres à une progression de 9% des ventes sous licences, on attendait un nouveau tremplin pour stimuler les ventes et la France semble bel et bien capitaliser sur la formule gagnante beau temps/Mondial!» Grâce à une météo très favorable, la catégorie plein air se porte d’ailleurs très bien à +13% (au 15 juin) - avec les ventes de piscines gonflables à +111% depuis le début d’année alors qu’elles étaient à -33% en 2013 à la même époque. Les cartes à collectionner – et bien entendu celles liées au Mondial qui profitent de l’actualité sportive et de la performance des Bleus ont-elles aussi le vent en poupe avec une croissance de plus de 6.3 millions d’Euros par rapport à 2013.

Le grand retour de la collection

Le succès des jouets à moins de 5 Euros (+10% depuis le début de l’année) marque le grand retour d’une tendance qui n’avait pas été observée depuis 2011. Parmi les produits stars on compte en plus des cartes de collection Panini et Pokemon, les bracelets en plastiques Cra Z Loom ou Rainbow Loom - la version 2014 des bracelets brésiliens devenue l’accessoire incontournable des cours d’école. Les quatre produits les plus vendus la semaine du 9 au 15 juin étaient dans l’ordre le kit de bracelets Cra Z Loom, la machine à faire des bracelets Rainbow Loom et deux multi packs de cartes Panini sur le thème du Mondial 2014. «Presque 1/3 des volumes de jouets vendus provient actuellement des produits à moins de 5 euros» poursuit Frédérique Tutt. «C’est la première fois depuis le phénomène Bleyblade en 2011 que l’on observe le même engouement pour des petits produits que les enfants collectionnent. C’est une excellente nouvelle pour le secteur qui commençait à souffrir d’un comportement d’achat un peu trop raisonnable puisque limité aux achats pour les grandes occasions.»

L’effet Brésil

On observe bel et bien un certain ‘buzz’ au sein du secteur du jouet qui s’appuie à la fois sur l’optimisme ambiant qui règne depuis le début de la compétition et sur des microphénomènes de mode comme la nouvelle folie internationale pour les Cra- Z Loom et autres bracelets brésiliens à faire soi-même.

Rappelons également que la licence Coupe du Monde est la deuxième licence la plus performante après Pokemon en termes de ventes de jouets sur la semaine du 9 au 15 juin. «Espérons que les Bleus vont continuer leurs prouesses, conclut Frédérique Tutt , « le secteur du jouet a tout à y gagner!».

TOP 10 des ventes en valeur – semaine du 9 au 15 juin

Rang Fabricant Jouet
1 KANAI KIDS CRA-Z-LOOM SHIMMER 'N SPARKLE KIT BRACELET
2 RAINBOW LOOM RAINBOW LOOM KIT