De la K-beauté à la J-beauté

Les produits de beauté d’origine asiatique stimulent les ventes de soins en France

Paris: 4 juillet 2018: Selon les derniers chiffres de The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, les ventes de soin visage femme du secteur de la beauté sélective ont augmenté de 1% sur 12 mois (entre mai 2017 et avril 2018). Cette croissance peut être en partie attribuée à la popularité des produits de beauté d’inspiration coréenne (la K-beauté).

K-Beauté

Les masques continuent leur ascension sur le segment des soins avec une croissance des ventes de 8% entre mai 2017 et avril 2018 comparées à celles de la même période l’année précédente. Au-delà des traditionnels masques crème, de nouvelles propositions inspirées d’Asie tirent la croissance : Les masques tissu, papier & patch sont les plus performants avec une augmentation de 78% des ventes, tandis que les ventes de masques à l’argile ou à la boue ont augmenté de 43% et celles des masques gel de 14%.

En parallèle, les ventes de BB cream ont diminué de 10% tandis que celles de CC cream sont restées constantes. Après quelques années, ces textures ont perdu leur popularité aux dépens des lancements de nouveaux fonds de teint “cushion” ( littéralement fond de teints “coussin”). Ces produits multifonctions au mode d’application très pratique ont vu leurs ventes augmenter de 13% pendant la période étudiée.  Les lotions & toniques, élément central de la routine coréenne ont de leur côté bondi de 12% en valeur.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group commente : « Les consommateurs se sont rapidement approprié les nouvelles gestuelles venues d’Asie et c’est une bonne nouvelle ! La montée de la K-beauté ces dernières années a permis d’élargir les routines de soin et de populariser de nouvelles galéniques en diversifiant les gammes de produits grâce aux masques, sérums et cushions. Les réseaux sociaux, les marques prestige ainsi que les enseignes ont aussi soutenu cette tendance. Des enseignes comme Sephora ou Feel Unique ont par exemple récemment lancé une section dédiée aux produits coréens et la 1ère marque incubée de Feel Unique a été développée par des laboratoires coréens. »

 

La montée de la J-Beauté

Les grandes marques de mode et d’art de vivre comme Uniqlo et Muji ont déjà permis d’introduire les concepts de la culture nippone auprès des consommateurs de l’Ouest. Plus récemment, les tendances beauté d’influence japonaise ont fait le buzz sur les media sociaux et plus particulièrement sur Instagram, YouTube et auprès des blogueurs et influenceurs du secteur. Les principes clefs de la J-beauté reposent sur une combinaison d’innovation et d’efficacité sur le long terme. Les gammes de produits incluent aussi des appareils de lifting et de sauna facial. 

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group poursuit : « La tendance de la J-beauté s’inscrit parfaitement dans les nouvelles attentes des consommateurs avec plus de simplicité, de naturalité et une vision holistique de la beauté. En mettant l’accent sur les ingrédients et sur des soins de long terme plutôt que sur des produits plus éphémères, la J-Beauté mixe avec succès tradition et innovation. L’influence japonaise sur le secteur n’est pas nouvelle, parmi les pionniers, on compte Shiseido, DHC, Shu Uemura, SK-II, Sensai and Kanebo. Dans les années à venir, nous anticipons l’entrée de marques japonaises plus niches sur le marché français de la beauté et le maintien de l’intérêt de nos consommateurs pour les régimes de beauté asiatiques. »



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Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
Tél.: +33(0) 7919 967 346
lucie@greenfieldscommunications.com

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