Etude The NPD Group : Le marché de la beauté prestige lourdement touché suite à la fermeture des magasins en France

Peu de catégories résistent. Seuls le savon pour les mains et les produits capillaires haut de gamme font figure d’exception 

Paris, le 9 avril 2020 —La fermeture des magasins non-essentiels sur l’ensemble de l’Hexagone a de lourdes conséquences sur les ventes de produits de beauté haut de gamme en France selon The NPD Group. Celles-ci ont chuté de 93 % au cours de la première semaine de confinement total (débutant le 16 mars) par rapport à la même semaine en 2019.

Avec la fermeture des magasins physiques, les ventes de produits de beauté sélective ne se sont cependant pas reportées vers le circuit en ligne. Les ventes en ligne ont enregistré une baisse de 9 % par rapport à la même semaine en 2019.

Pendant la semaine débutant le 16 mars, tandis que la plupart des segments de produits subissaient des pertes de plus de 90%, les ventes de savon haut de gamme pour les mains étaient multipliées par 8, par rapport à la même période en 2019. Cette tendance a pu être observée dés l’introduction de la communication nationale de prévention sur les « gestes barrière », avec la multiplication par 15 des ventes de savon pendant les quatre semaines précédant le 22 mars, par comparaison avec la même période en 2019.

Autre exception , les soins capillaires haut de gamme dont les ventes ont progressé de 2 % en cumul annuel au 22 mars 2020 alors que les ventes totales sur le marché de la beauté sélective ont baissé de 9 % par rapport à l’année précédente.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group explique : « L’impact des mesures de confinement sur le marché français de la beauté sélective est sans précédent. Les consommateurs doivent s’adapter à leur nouvelle vie à la maison et leurs achats s’en ressentent. Les résultats des catégories du parfum, du maquillage et des soins pour le visage ont nettement chuté, mais les soins capillaires haut de gamme résistent mieux : leurs ventes restent positives, avec une augmentation de 2 % depuis le début de l’année. Quant aux ventes de savon pour les mains, elles ont explosé en raison des consignes sanitaires. »



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Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
Tél.: +33(0) 7919 967 346
lucie@greenfieldscommunications.com

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