Festival de Cannes, Fête des mères : quoi de neuf pour ces temps forts du calendrier beauté ?

Produits phares et tendances 2014 sous les projecteurs

Paris, le 19 mai 2014 : Alors que le festival de Cannes propulse les nouvelles tendances maquillage sous les feux des projecteurs The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché dresse le tableau des grandes tendances de la beauté prestige en France en ce début de printemps 2014.

Un début d’année dans le vert

Porté par le segment des parfums et du maquillage le premier trimestre 2014 a enregistré de bonnes performances marché avec des résultats à +1,9% pour les parfums et + 1,5% pour le maquillage alors que les soins continuent à enregistrer des ventes à la baisse (- 4,5%).

«2014 a très bien commencé,» commente Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez NPD Group. «En particulier, les soldes de janvier et la St Valentin ont vraiment stimulé les ventes en début d’année avec un pic à +3,6 % en janvier sur l’ensemble du secteur et à +2,6% les deux semaines précédant la St Valentin. Cela fait deux ans que les ventes de parfums sont particulièrement dynamiques autour de la St Valentin en France avec une progression à +5,2% en 2013 et +6,2% en 2014.»

Rouge star

Ce sont les produits lèvres qui semblent être sur le devant de la scène cette année. Les ventes des rouges à lèvres et de crayons à lèvres sont à la hausse sur le 1er trimestre (+5,7% et +5,2% respectivement en valeur) alors que les gloss font un grand retour à +14,4%. «Cette année la tendance est à la bouche vitaminée avec des couleurs punchy qui permettent de contraster avec le teint qui lui est plutôt nude et naturel» continue Mathilde Lion «Parmi les nouveautés qui jouent sur ce retour en force des produits lèvres on peut noter les relancements chez Dior du gloss Dior Addict en Mars 2013 et du Rouge Dior en Septembre qui a pris la tête du marché des lèvres sur ce début d’année, ainsi que les lancement plus récents du Gloss Volupté chez YSL ou le Phyto Lèvres Twist de Sisley en Février2014.»

Senteurs ‘red carpet’

Du coté des parfums, le marché est toujours porté par le succès des gammes 2012, le top 3 des senteurs les plus vendues demeurant par ordre alphabétique J’Adore, La Petite Robe Noire et La Vie est Belle, mais on notera l’entrée d’Armani Si, meilleur lancement 2013 dans le top 15 des féminins.

Et si le printemps voit en général l’arrivée sur le marché de gammes plus fraîches et plus légères comme l’Eau Extraordinaire d’Alien, la Tentation de Nina ou Anais Anais Premiers Délices, le début 2014 aura surtout été marqué par des lancements en Eau de Parfum comme La Petite Robe Noire Couture, Jour d’Hermès Absolu ou la Panthère de Cartier .

Et pour les maman stars?

La fête des mères est traditionnellement un moment clef pour le marché de la beauté prestige, concentrant en moyenne 5% des ventes annuelles du secteur. Les chiffres NPD 2013 avaient cependant souligné que les ventes n’avaient pas été à la hauteur des attentes pour les parfums en 2013 avec un recul des parfums féminins à moins 3%.«En 2013, les consommateurs se sont tournés vers les valeurs sûres et les lignes du top 10 ont concentré toute la croissance aux dépens des challengers. Les petits formats ont aussi été plébiscités avec un prix moyen inférieur à 50€ qui les rend attractifs pour des consommateurs soucieux de leurs dépenses, tout comme les produits maquillage Blush, Gloss ou Rouge à Lèvres qui se sont imposés l’an passé comme une bonne option cadeau à moins de 50 euros.» poursuit Mathilde Lion. «Si l’on se base sur le dynamisme des rouges à lèvres sur le premier trimestre 2014 et sur la montée en puissance du maquillage comme alternative cadeau au parfum lors de la fête des mères on peut s’attendre à une continuité de la progression des ventes. Les parfums n’ont pas dit leur dernier mot cependant, grâce aux belles performances des gammes bien établies dans le top 10 et le buzz que l’on observe déjà autour des senteurs printanières, la fête des mères a encore le potentiel de stimuler les ventes en mai.»

Chiffres marché /tendances à fin avril

YTD March 2014 Value %Change vs. Year Ago
TOTAL BEAUTE PRESTIGE +0.4%
PARFUMS +1.9%
FEMININS +2.2%
MASCULINS +1.4%
SOINS -4.5%
MAQUILLAGE +1.5%

Source : The NPD Group / panel BeautyTrends® France

*Prestige Beauté : produits de parfum, soin et maquillage vendus dans les parfumeries et grands-magasins français, marques Prestige


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