Fond De Teint : La Base Solide Du Sélectif

Avec 80 nouveaux lancements et 330 nouvelles teintes introduites en 12 mois, les ventes de fond de teint affichent une croissance de 4%

Paris le 15 novembre 2018: Selon les derniers chiffres de The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de  marché, les ventes de  fond de teint ont augmenté de 4 % au sein du circuit sélectif entre août 2017 et fin juillet 2018. Le segment des fonds de teint cultive son dynamisme et représente un marché annuel de 110 millions d’euros (chiffre calculé sur la période août 2017-juillet 2018).  The NPD Group reporte en outre le lancement de 80 nouveautés sur cette période, soit deux fois plus que l’année précédente avec 39 nouveautés répertoriées alors. Véritables locomotives du maquillage, les nouveautés fond de teint ont vu leurs ventes augmenter de 28% sur la période étudiée.

Fond de teint et plus si affinité

Les fonds de teint forment l’une des catégories les plus dynamiques sur le marché du maquillage, combinant à la fois des propriétés de soin de plus en plus sophistiquées et des innovations en termes de texture ou de format. Ces nouveautés revendiquent des performances améliorées sur la longue tenue, proposent des bénéfices soin et des filtres solaires, de nouvelles applications ou jouent sur la diversité des teintes. Entre août 2017 et juillet 2018, la tendance naturelle s’impose avec une augmentation de 10% des ventes pour les fonds de teint naturels/ seconde peau et de 38% pour les fonds de teint matifiants. Le format le plus prisé des consommateurs demeure le fond de teint liquide qui a connu une croissance des ventes de 5% mais de nouvelles textures ou formats apparaissent et séduisent aussi, ouvrant toujours plus le nombre d’options d’achat.  Bien que très minoritaires, les gels ont vu leurs ventes croître de 211%, les mousses de 672% et les sticks de 93%. Les formules longue tenue captent toujours l’attention des consommateurs avec une croissance des ventes de 9%.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group commente : « L’augmentation des ventes de fond de teint stimule les ventes du sélectif ce qui est une excellente nouvelle. Ce dynamisme souligne également l’importance du maquillage sur l’ensemble du circuit. Le fond de teint a toujours été une catégorie intéressante, offrant aux marques une opportunité de prouver leur expertise mais aussi leur créativité et leur capacité à innover. L’incorporation de nouvelles propriétés de soin et l’introduction de nouvelles textures permettent de continuer à captiver les consommateurs de produits de beauté. »

Teintes, nuances : quand la palette de choix s’élargit

Les marques de beauté du sélectif ont aussi su répondre à la popularité croissante des fonds de teint en étendant leurs lignes avec une plus grande variété de teintes, de formats, de textures et de propriétés de soins. Plus de 330 nouvelles teintes ont été introduites entre août 2017 et juillet 2018 soit près d’une centaine de plus que l’année précédente. Pour les consommateurs cela signifie une palette de choix plus étendue et plus adaptée à leur carnation. A l’heure actuelle, le top 5 des fonds de teint les plus vendus en sélectif n’offre pas moins de 15 nuances différentes. A titre d’exemple, Le Teint Idole de Lancôme est décliné en 40 teintes et le Double Wear d’Estée Lauder en 51 teintes. 

Top 5 des fonds de teint sur les 12 derniers mois (à fin juin 2018). Par ordre alphabétique.

  • Dior Diorskin Forever Spf35
  • Lancôme Teint Idole Ultra Wear Spf15
  • Lancôme Teint Miracle F Spf15
  • Estée Lauder Double Wear Spf10
  • YSL Touche Éclat Le Teint Spf19

Résultat de ce plus grand choix offert aux consommateurs : le nombre moyen de produits différents vendus par magasin est en augmentation de 12% par rapport à l’année dernière. Deux facteurs expliquent cela : l’accent sur les nouveaux lancements (avec des nouveautés déclinées en un plus grand nombre de teintes comme par exemple Dior Backstage) et l’extension de teintes sur certaines lignes existantes, offrant au consommateur un plus grand choix et la possibilité de trouver le “perfect match” pour sa carnation.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group conclut : « Le buzz autour du lancement de Fenty Beauty l’année dernière a parfaitement illustré les attentes fortes des consommatrices pour trouver la teinte qui correspond parfaitement à leur carnation. Le fond de teint confirme,  cette année encore, son dynamisme en offrant toujours plus d’innovation, de choix et de personnalisation.  Nos derniers chiffres illustrent à quel point les fonds de teint sont un des piliers du maquillage en circuit sélectif. »


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Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
Tél.: +33(0) 7919 967 346
lucie@greenfieldscommunications.com

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