Jouets : 2014, une année à deux vitesses

Le Groupe NPD révèle une progression de + 2% du marché français du jouet en 2014

Paris, le 22 janvier 2015 : Le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes de jouets dans l’hexagone sur l’ensemble de l’année 2014.

Le marché français termine 2014 avec une progression de 2% qui conforte le retour à la croissance enregistré en 2013 (+1%).  Une bonne année qui a connu un démarrage explosif et s’est terminée plus timidement avec une saison de Noël sans progression par rapport à l’année dernière.

Un début d’année ensoleillé…

2014 s’est caractérisée par une période printemps / été en forte progression (+5% sur le cumul janvier-août). Un dynamisme exceptionnel dû à l’explosion des vignettes Panini (effet Coupe du Monde) et à l’avènement d’effets de mode et de collection comme les Looms. Des articles qui viennent baisser le prix du panier moyen mais contribuent à la progression des ventes en volume et augmentent considérablement le trafic en magasin.

…et un dernier trimestre couvert

Après une rentrée quelque peu morose reflétant la baisse de confiance des consommateurs de façon générale, la saison commença plus tôt que les années précédentes avec un bon mois de novembre (+3%), alors que depuis quelques années on avait tendance à voir un certain report des ventes de novembre vers décembre. Ce changement du comportement d’achat reflète un nouveau phénomène d’anticipation des consommateurs qui étalent leurs dépenses sur deux mois et se montrent plus sensibles aux promotions.   

Suite à ce bon mois de novembre et un certain nombre d’achats anticipés, décembre fut légèrement décevant (-1%) malgré un rush de dernière minute pour la semaine même de Noël (+ 19% par rapport à 2013) qui s’explique essentiellement par un jour ouvré supplémentaire.  Les ventes du mois de décembre représentent néanmoins 35% du chiffre d’affaires annuel.


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