Jouets: le marché Français rebondit en 2013

Le Goupe NPD révèle les résultats annuels du secteur en Europe

Paris, 24 janvier 2013 : Le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes de jouets dans l’Hexagone et en Europe sur l’ensemble de l’année 2013.

La France rebondit

Le marché du jouet Français termine l’année à +0,7%, soit une valeur de 3.2 milliards d’Euros. Le nombre d’unités vendues s’élève à 218 millions de jouets soit 2% de moins qu’en 2012. En moyenne, le prix moyen dépensé par jouet est passé de 13,97 euros à 14,40 euros en 2013.

«Les résultats français sont meilleurs que ceux observés en Europe. Les cinq plus gros pays européens ont ainsi vu leurs ventes stagner en 2013 après un léger recul de 1% en 2012. Après un début d’année positif et des ventes en augmentation de 1% à fin octobre, le marché français a connu une fin d’année à l’équilibre. Comparés à des marchés comme le Royaume-Uni (-1%) ou l’Italie (-3%), on peut dire que les chiffres français sont positifs et que, comme prévu, 2013 finit mieux que 2012. » explique Frédérique Tutt, Expert du Marché Mondial du jouet. «Parmi les catégories qui ont séduit en 2013 on notera l’électronique junior bien sûr mais aussi les jeux de construction, donc une variété intéressante de produits, preuve que les grands classiques n’ont pas dit leur dernier mot. »

Furby & Storio se disputent les faveurs des enfants

Symbole de la déferlante high tech, la peluche interactive Furby et la tablette préscolaire Storio sont les deux jouets stars incontestées de l’année et se sont disputés la première place au pied du sapin jusqu’aux dernières semaines de 2013. Au final, Storio a été le jouet le plus vendu en France sur l’ensemble de l‘année tandis que Furby s’impose comme meilleure vente au niveau européen (no 1 des ventes au UK, en Allemagne, en Italie et en Espagne).

Best of 2013 ….

2013 a aussi été marquée par le succès des Poupées Monster High et de la gamme Lego Friends chez les filles. Chez les garçons on peut citer la collection Lego Legend of Chima, les figurines Tortues Ninja ou encore les cartes stratégiques Pokémon qui se sont démarquées.

Enfin comme produits ‘surprises’ de l’année on peut citer le Robo Fish de Splash Toys et la fée volante de Spinmaster qui pourrait bien faire des émules en 2014 tout comme les jouets connectés.

Frédérique Tutt, Expert du Marché Mondial du jouet, conclut: «Grâce à des nouveautés phares telles que Furby ou les nouvelles tablettes préscolaires et une fin de saison très dynamique, le secteur affiche des résultats solides et confirme le retour attendu au niveau de 2011. Bien sûr le climat économique pèse toujours sur la confiance des consommateurs qui restent prudents dans leurs achats mais ne sacrifient pas pour autant les cadeaux de Noël pour les enfants comme nos chiffres de décembre en témoignent. »

Top 10 des ventes annuelles

The NPD Group: Top 10 des ventes de jouets en 2013 en Euros – France
1. VTECH TABLETTE STORIO
2. HASBRO FURBY HOT & COOL
3. MATTEL MONSTER HIGH POUPEES
4. VTECH JEUX STORIO
5. PREZIOSI CICCIOBELLO BUA
6. MATTEL CARS 2 CLIPSTRIP
7. LEAPFROG TABLETTE LEAPSTER EXPLORER
8. PLAYMOBIL CALENDRIER AVENT PLAYMOBIL
9. ASMODEE DOBBLE
10. MATTEL MONSTER HIGH GHOULS ALIVE


Pour plus d'informations, merci de contacter

Frédérique Tutt (Française)
Analyste Europe – NPD Group,
Mobile: +33 6 30 44 68 24
frederique.tutt@npd.com

The NPD Group, Inc.
900 West Shore Road
Port Washington, NY 11050

Remplissez ce formulaire pour en savoir plus !