Jouets : une année en demi-teinte – Le secteur enregistre des résultats mitigés

Paris le 15 janvier 2018 : The NPD Group publie son bilan annuel sur le marché du jouet dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 3.4 milliards d’Euros en 2017, en recul de -0.8%.

1. Essoufflement de « l’effet cinéma » et record des ventes de Noël « tardives »

Malgré un début d’année prometteur avec des ventes en progression de 1% de janvier à septembre, le dernier trimestre s’est terminé par un recul de 2%. Les achats de Noël ont été particulièrement tardifs cette année - la dernière semaine avant Noël ayant concentré 8% des ventes annuelles, un record pour le secteur et une progression de 10% par rapport à 2016.

« Après deux années portées par le dynamisme des licences, 2017 n’a pas répliqué le succès des années précédentes et le marché du jouet tout comme celui du cinéma s’est montré moins réactif aux sorties de films à l’exception de LEGO Batman et de Cars 3 » commente Frédérique Tutt, Expert mondial du marché du Jouet pour le groupe NPD. « Outre les facteurs macroéconomiques tels que la baisse continue de la natalité en France depuis 2015, l’engouement pour les jeux vidéo en 2017 avec le succès de consoles telles que la PS4 ou la Switch ont certainement pesé sur les ventes du secteur cette année. »

1. Tendances et grands gagnants 2017

Le top 10 des ventes annuelles révèle la force des jouets de collections : le crédo de l’année 2017, avec des produits comme les toupies (en tête du « top 10 » annuel) qui ont créé le buzz en allant bien au-delà de la cible enfants et sont devenues les jouets incontournables de l’année en moins de 4 mois. La folie des hand spinners ou du slime s’inscrit également dans cette tendance des jouets à petit-prix, parfaits pour dépenser son argent de poche et jouer dans les cours de récréation. Frédérique Tutt, poursuit : « Propulsés au rang de mode universelle et souvent de best-seller grâce au pouvoir des média sociaux, ces jouets à petits prix ont permis de dynamiser les ventes de manière ponctuelle et ont témoigné – plus que jamais en 2017 – de l’élasticité et de la réactivité du marché ».

Quant aux catégories performantes de l’année, on reste sur des valeurs sûres et des produits traditionnels comme les jeux d’action masculins portés par les toupies, les mini poupées ou les mini univers.

Enfin, parmi les nouveautés les plus marquantes de 2017 outre les toupies et le slime, on retiendra le Magic Track pour les plus petits, les escape games et les jeux transgressifs. Tendance à long terme ou pas on peut aussi noter aussi la forte progression de la nouvelle génération de pochettes surprise où l’enfant ne découvre le contenu qu’une fois le jouet déballé.

1. Perspectives pour 2018

« Après deux années plutôt calmes, le groupe NPD reste prudent dans ses prédictions. La Coupe du Monde de Football, les petits prix et jouets à collectionner ou encore la mode des jeux potaches seront certainement parmi les phénomènes moteurs en 2018.  Mais au-delà ? Comme chaque année d’autres lancements vont nous surprendre en 2018 et dans un marché de plus en plus volatile les acteurs, fabricants et distributeurs, capables d’analyser l’évolution de la demande et de saisir les opportunités sauront faire la différence» conclut Frédérique Tutt.

Top 10 des jouets les plus vendus en 2017

HASBRO BEYBLADE PACK DEMARRAGE