L’effet “Black Friday” sur le marché de la beauté sélective

Les ventes de parfums dans le circuit sélectif s’envolent de 33% marquant la meilleure performance du Black Friday sur le secteur en France

Paris: 19 décembre 2017:  Les ventes de parfums dans le circuit sélectif ont augmenté de 33% entre le 20 et le 26 novembre 2017 (par comparaison avec la même période en 2016) selon The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché. Le concept Black Friday existe déjà depuis quelques années en France mais c’est la première fois que l’impact de cette journée promotionnelle qui propose des réductions allant jusqu’à -70% a été aussi important sur l’ensemble du marché de la beauté Prestige. Par rapport à 2016, un plus grand nombre de promotions a été offert et ces dernières ont duré plus longtemps. La semaine du “Black Friday” s’est soldée par une augmentation de la valeur de l’ensemble du marché de la beauté sélective de 23.4M€ (+25%) (comparé à 2016).

Le parfum –incontestable segment star pendant cette période promotionnelle- a concentré 80% des ventes de la semaine. En magasin, les ventes ont augmenté de 28% et généré 79% des gains des parfums. Les ventes en ligne ont aussi augmenté et doublé leur part de marché pendant la semaine du Black Friday par rapport au reste de l’année.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group commente : « Le marché des parfums en circuit sélectif a gagné près de 2 points de croissance en une semaine grâce au Black Friday, réalisant une performance impressionnante. Alors que Les ventes de parfums étaient à -2% (selon les données arrêtées au 19 novembre 2017), les résultats de la semaine du Black Friday  ont sorti la catégorie du rouge (cumul annuel au 26 novembre 2017 vs 2016). La question est maintenant de savoir si le phénomène a simplement canalisé les achats anticipés de Noël ou s’il a réellement stimulé le marché avec des ventes additionnelles. Nous aurons la réponse à l’issue de la saison de Noël.»

Top 3 des ventes Parfums- semaine du Black Friday identique au reste de l’année

Lancôme la Vie est Belle
Dior J’Adore
Guerlain La Petite Robe Noire

Source NPD Beautytrends®, marques prestige en Parfumeries et Grands magasins (hors exclusivités et marques propres).