Le pack de cartes Panini est le jouet le plus vendu en France depuis la fin avril
Quel sera l’impact de L’Euro 2016 pour les ventes de jouet du pays d’accueil du championnat ?

Paris le 24 mai 2016 : Quelques semaines avant le coup d’envoi de l’Euro 2016, The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, décrypte les premiers signes de la football mania qui devrait gagner l’hexagone dans les semaines à venir.

A vos cartes, prêts …partez

Premier signe révélateur que la compétition a déjà démarré dans les cours de récréation, le pack de cartes Panini UEFA Euro 2016 est le jouet le plus vendu en France depuis la fin avril avec 537.000 paquets déjà écoulés. « Les ventes de jouets liés à l’Euro 2016 sont en hausse de presque 70% en France à fin avril par rapport à la même période en 2014 lors du Mondial. On s’attend même à une accélération du phénomène alors que la campagne médiatique s’intensifie et que l’ouverture officielle de la compétition approche » commente Frédérique Tutt, Expert Monde du marché du Jouet.

2014 vs 2016 – quels résultats pour le pays d ‘accueil ?

Avec 1 million et demi de jouets et paquets de cartes vendus lors du Mondial en 2014, les pronostics sont au beau fixe pour les semaines à venir dans le pays d’accueil du championnat. « En ce qui concerne les ventes de produits dérivés autour d’un grand événement du calendrier sportif la France est rarement en tête de ligue et les chiffres ne reflètent pas forcément les performances des équipes nationales sur le terrain. Nos données à fin avril laissent cependant penser que le fait que l’Euro 2016 se déroule chez nous pourrait changer la donne» poursuit Frédérique Tutt. Les cartes Panini sont également numéro 1 des ventes au Royaume-Uni et en Belgique. Quant aux Espagnols, pourtant champions en 2012, ils ne se précipitent pas avec moins d’un million d’Euros de ventes pour les produits UEFA depuis le début de l’année, mais cela peut encore changer.

Top 10 des ventes de jouets en Euros -  semaine du 25avril au 1er mai

PANINI UEFA EURO 2016 MULTIPACK