Le marché français de la beauté haut de gamme a généré un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2019

Le circuit de la beauté sélective enregistre des signes positifs de reprise en fin d’année 
grâce au succès du Black Friday notamment

Paris, le 11 mars 2020 — Le marché français de la beauté sélective a été évalué à 3 milliards d’euros en 2019 selon The NPD Group. Deux phénomènes se sont démarqués et ont permis de dynamiser le secteur en 2019 :  le Black Friday et les fêtes de fin d’année. Si les ventes de produits de beauté du circuit sélectif ont légèrement baissé en 2019 (-1 %), la performance s’est globalement améliorée par rapport à celle de l’année précédente (-2 % en 2018 par rapport à 2017). Dans un contexte difficile marqué par des mouvements sociaux, certains signes positifs se sont manifestés en particulier pendant la période de fin d’année, avec une augmentation de 1 % en novembre et décembre 2019 par rapport à 2018.

La beauté du Black Friday

Les ventes de produits de beauté haut de gamme ont augmenté de 22 % pendant la campagne du Black Friday 2019, par rapport à celle de 2018. Cette augmentation, qui correspond à une progression du chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en comparaison avec l’année précédente, a été l’un des principaux moteurs du succès des ventes de détail pendant la période de Noël. En 2019, le Black Friday a commencé une semaine plus tard qu’en 2018 soit juste trois semaines avant Noël. Les consommateurs ont donc anticipé leurs achats de Noël, profitant de remises substantielles par la même occasion.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group, explique : « Dans le contexte défavorable des mouvements sociaux, des signes positifs se manifestaient encore en fin d’année sur le marché français de la beauté haut de gamme. Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires total de 1 % en 2019 par rapport à 2018, on a pu assister à une stabilisation des ventes des produits de soin et des parfums et à un ralentissement du déclin de la beauté prestige. Bonne nouvelle pour les détaillants : le second semestre 2019 a également montré des signes forts de croissance. »

Les parfums en tête

Segment le plus important de la beauté haut de gamme, les parfums ont également été les principaux bénéficiaires du succès du Black Friday. Si leurs ventes en France sont stables en 2019, on note une performance positive des parfums pour homme qui ont progressé de 1 %, dynamisés par les concentrations intenses comme l’eau de parfum et le parfum.

Soins du visage pour femme à la hausse

Les produits de soin du visage destinés aux femmes ont enregistré une hausse des ventes en valeur de 5 millions d’euros en 2019 par rapport à 2018.  Dans ce segment, les ventes de crème hydratante ont augmenté de 7 % et celles de tonique, de 9 %. Pour la première fois depuis 2016, les ventes unitaires de soins du visage ont progressé de 1 % en 2019. Le marché global des soins « premium » (prix d’achat supérieur à 175 euros) continue de stimuler la croissance. Ce segment a progressé de 11 % en trois ans pour représenter aujourd’hui près d'un quart du marché global des soins anti-âge. La croissance des produits de soins « super premium » (prix d’achat supérieur à 350 euros) est quant à elle plus rapide : +59 % en trois ans.

Plaisir d’offrir

Les ventes de coffrets cadeau ont augmenté dans tous les segments de la beauté haut de gamme en 2019 : de 5 % pour les parfums, de 8 % pour les soins du visage et de 5 % pour le maquillage. Un coup de pouce particulièrement bienvenu sur le marché du maquillage qui a globalement accusé une baisse de 6 % en 2019.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group, explique : « 2019 apporte un éclairage sur l’évolution des achats des consommateurs. Les soins du visage ont stimulé la croissance du segment de la beauté haut de gamme et le succès des offres super premium est positif pour le marché du luxe. La performance du segment des parfums montre qu’il existe des opportunités de croissance, en particulier sur le marché des parfums pour homme. Toutefois, malgré les signes positifs enregistrés sur le marché de la beauté prestige dans les derniers mois de 2019, les prévisions pour 2020 sont très incertaines en raison des actuelles restrictions de déplacement liées au coronavirus et des risques de rupture d'approvisionnement dans les mois à venir. »



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Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
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