Le Sport Reste À La Mode… Et Vice Et Versa …

NPD Group vous apporte un éclairage sur le marché du sport en France et les tendances pour les fêtes

• Les modes se font et se défont et avec elles, les préférences, usages et pratiques des consommateurs.
  • Sur les 12 derniers mois à fin septembre, le marché Sport textile + chaussure (hors accessoire) pesait 6.68 milliard d’Euros, avec la chaussure sur le point de rattraper le textile.
  • Le 3ème trimestre de l’année affiche d’ailleurs une croissance du marché du sport (textile + chaussure) de près de 4%, avec la chaussure un peu plus dynamique (à +4% vs. +3% pour le textile).
  • A la différence des précédentes périodes, c’est l’usage sport qui est le plus dynamique pour la chaussure.
  • Mais sur les 12 derniers mois,  seul 29 millions des chaussures de sport (sur un total de 72 millions de paires) ont été achetées pour un usage principalement ou uniquement pour le sport. Les « basket/sneakers », quant à elles, représentent les ¾ de la croissance sur le marché.

Quelles sont les pratiques « à la mode » pour lesquelles les chaussures sont achetées ?

• Gym/Fitness/Musculation & multi-sport sont les catégories qui ont pris la suite du running, toujours en hausse, mais moins rapide que la moyenne de l’usage sport.

Y-a-t-il eu un effet Coupe du monde sur les chaussures de Foot ?

• Au global, on ne peut parler d’un effet Coupe du Monde car le marché reste sur une tendance négative, mais certains acteurs ont su sortir leur épingle du jeu.
  • Pour la catégorie textile par contre, les choses sont différentes puisque le textile foot représente à lui seul plus des ¾ de la croissance du textile sport sur le trimestre. Sans le Foot, le marché textile serait par contre resté stable. D’autres catégories, comme le swimwear ont connu un été « chaud et ensoleillé » avec un développement plus rapide que le total marché.

Qu’attendre de la période de Noël?

• Le marché devrait continuer à croître sur la fin de l’année.
  • Pour le textile, beaucoup de Fans sont encore dans l’attente de leur maillot 2 étoiles et les produits « 90’s » sportswear devraient toujours connaitre le même succès.
  • Pour la chaussure, la tendance « rétro » ou « du nouveau avec de l’ancien » perdure (la mode est un éternel recommencement !), et les marques leaders ont sorti de leur carton d’anciens modèles ou de nouveaux modèles à tendance rétro : MK2 Tekno de Nike, Falcon d’Adidas, RS-O & RS-X de Puma, Hypergel Lite d’Asics.
  • Ceux-ci viendront se mêler aux meilleures ventes des principales marques : Nike Max 270, Force I, Adidas Stan Smith, Converse All Star, Vans Old Skool, Puma Suède Asics Quantum, New Balance 574, Fila Disruptor.
  • 2018 sera encore une année de croissance pour le marché du sport, autour de +4%.