Mini, mini, mini : les compacts prennent d’assaut le marché de la beauté

Pratique, nomade et petit prix : le petit format est le nouvel atout séduction !

Paris, le 4 juin 2015 : D’après la dernière étude de The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, les petits formats sont les nouveaux chouchous du marché de la beauté. Ils se glissent dans les sacs à main, rendent le luxe plus abordable et envahissent les linéaires. Parfumerie, maquillage ou soin : aucun secteur ne leur résiste.

Parfum d’une époque

Mini volume, maxi effet : le petit flacon de parfum a le vent en poupe ! Les grands classiques et les nouveautés succombent tour à tour à l’appel du petit format. Résultat : les fragrances féminines en flacon 21-30 ml augmentent de 1% en unités, tandis que les autres formats sont en recul de 2% sur l’année 2014. Même chose du côté des masculins où le petit format gagne 2% des ventes.

La convergence de trois facteurs attrayants du point de vue du consommateur explique ce succès :

• L’argument du prix. Entre 40 à 45 € sur les petits formats contre 62€ en moyenne sur les alcools, on passe sous le seuil psychologique des 50€. C’est un critère important en temps de crise, comme on a pu le constater lors des fêtes de Noël 2014 où le petit format s’est fait une place de choix dans les achats des consommateurs.
  •  Un format nomade par excellence. La portabilité du petit format colle au besoin de mobilité des femmes d’aujourd’hui : les petits formats trouvent souvent leur place dans les sacs à main comme dans les bagages en cabine.
  • L’aspect découverte. Le petit format permet de répondre au souhait de tester un produit sans s’impliquer autant qu’avec un grand format.

« Les petits formats représentent un concept intéressant pour le secteur de la beauté prestige » souligne Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group, « ils permettent de cibler une clientèle différente, plus volatile et à l’affût de la nouveauté. C’est un véritable levier de croissance et la tendance s’accélère nettement sur le premier trimestre 2015 avec les 30 ml et moins en progression de 8% sur les féminins tandis que les 31-44 ml  génèrent 10% d’unités vendues de plus que l’an passé sur les masculins.

Soin premium : petit format deviendra grand.

La révolution « mini » est en marche sur le secteur de l’anti-âge : les 30 ml et moins gagnent 9 % de croissance en unités et en valeur sur un marché 2014 globalement en recul. Cette croissance est notamment tirée par les formats inférieurs à 30 ml dont les ventes ont plus que doublé cette année. « C’est un petit segment au sein de l’anti-âge (4% des unités vendues) mais qui présente un fort potentiel de croissance, animé par les initiatives d’offre découvertes en 15 ml de la part des marques ou par des lancements très premiums. Ici encore la possibilité de tester les produits et le prix sont des éléments clés de choix.» commente Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez NPD Group.

Maquillage : le boum des palettes et des mini

Chic et nomade, le maquillage se fait compact et sonne le grand retour des palettes et des produits malins 2-en-1 dont les ventes ont enregistré une augmentation de 59% en unités en 2014. Et si de grandes marques n’hésitent plus à proposer des minis versions de leur rouge à lèvres phare, on notera surtout le succès des coffrets maquillage qui offrent à prix doux généralement un ou plusieurs produits en taille d’essai - et s’inspirent du succès des box beauté. .

« Globalement, ces 3 tendances sont importantes et illustrent l’attirance des consommateurs pour des produits malins, ludiques et nomades. Les techniques professionnelles se généralisent en maquillage et les palettes assurent une harmonie des tons & couleurs à travers les différents segments du maquillage, tout en offrant une gestuelle complète.» conclut Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez NPD Group