Les enfants : nouveaux rois de la restauration ?

360 millions de visites familiales en restauration commerciale sont influencées par les enfants

Paris, le 26 avril 2018 – « C’est moi qui choisis ! »  Alors que les repas en famille représentent 30 % du total des visites en restauration commerciale, The NPD Group revient sur l’influence des enfants dans la décision d’aller manger au restaurant et analyse le comportement des groupes familiaux - composés d’au moins un enfant de 0 à 17 ans présent lors de la visite. Aujourd’hui plus que jamais, « faire plaisir aux enfants » est la principale raison qui motive la prise d’un repas familial en extérieur.

Aime, mange, joue

Le critère « les enfants aiment cet endroit » impacte le choix du lieu dans 22 % des visites familiales en restauration commerciale, et influence une visite sur trois en restauration rapide. Un arbitrage lucratif qui a généré, en 2017, 360 millions de visites en restauration commerciale, à hauteur de 30 euros dépensés en moyenne par famille. Parmi les circuits de la restauration les plus plébiscités par les enfants, on retrouve sur la première marche du podium les fastfoods (43 % des visites familiales influencées par les enfants), suivis par les cafétérias (27 %) et les restaurants thématiques type grill ou cuisine du monde (19 %).

Maria Bertoch, Industry expert de la restauration hors domicile, The NPD Group commente : « Le concept de l’enfant roi n’est pas limité à des secteurs où les enfants sont les seules cibles (jouets, films pour enfants…) : la restauration commerciale en est la preuve puisque 30 % des visites familiales sont motivées par l’envie de faire plaisir aux enfants. Quant au choix du lieu, les parents considèrent qu’un restaurant est « adapté » quand il propose par exemple des menus enfants originaux (et non pas seulement les portions réduites d’un menu adulte). Le choix des boissons est également important, que ce soit avec des options classiques (colas, boissons aux fruits) ou innovantes (eaux aromatisées, jus, boissons au thé, limonades maison, sirops). Séduire les plus jeunes est un véritable levier de développement. Les chaînes de fastfood l’ont bien compris en offrant en complément des menus, un jouet décliné en fonction des âges ou en version garçon / fille ainsi que des zones de jeux, des animations ou même des ateliers en dehors des heures de repas. Résultat : les enfants sont satisfaits et incitent leurs parents à revenir ».

Formule (toujours) magique ?

Les produits les plus populaires chez les enfants restent sans surprise les burgers ou les nuggets en restauration rapide accompagnés d’une boisson type soda et d’un dessert. Pour la restauration à table, la formule gagnante est composée de trois produits également : un soda, un plat type pizza, pâtes ou poulet et un dessert.

Maria Bertoch conclut : « Les familles représentent 30 % des visites en restauration commerciale en 2017. Toutefois la restauration commerciale peut encore progresser sur les offres enfants, puisque seulement 15 % des visites familiales du marché comportent des menus enfants. Les professionnels qui feraient le choix de travailler plus spécifiquement leurs offres à destination des enfants (accueil, divertissement, composition des menus), en les rendant notamment plus sains saines et de qualité, pourraient tirer leur épingle du jeu. Les enfants d’aujourd’hui ne sont-ils pas les consommateurs de demain ? »

Définition des circuits :

• Ce communiqué couvre le segment de la restauration commerciale, à savoir les fastfoods, la vente à emporter/livrée, les sandwicheries, les boulangeries, les traiteurs, les GMS et la restauration à table.
  • La restauration commerciale exclut la restauration collective et la distribution automatique.