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Les Français cèdent à la burger mania

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Avec 14 burgers consommés par personne par an, les Français sont les seconds plus grands adeptes de burgers en Europe

Paris, le 17 juillet 2012 – The NPD Group, société internationale d’études marketing, vient de dévoiler sa dernière étude sur les tendances de consommation en restauration commerciale en France et en Europe. Les résultats mettent notamment en lumière l’explosion de la consommation des burgers au restaurant en France avec une progression 17% rien que sur l’année 2011.

Les Français seconds plus gros consommateurs de burgers en Europe

Aujourd’hui les Français consomment 14 burgers par an par habitant en restauration commerciale, soit au moins un burger par mois. L’étude NPD Group révèle que les consommateurs français dégustent  ainsi trois fois plus souvent un burger qu’un steak ou que tout autre plat à base de bœuf, des plats pourtant habituellement bien mis en avant sur les cartes des restaurateurs. La consommation de burgers en France a du reste progressé en 2011 de 3% en restauration commerciale par rapport à l’année précédente alors que les prises de bœuf ont diminué de 2%.

Les Français se placent ainsi en seconde position des plus grands amateurs de burgers en Europe, derrière les Anglais qui se délectent avec 17 burgers commandés par an et par habitant en restauration commerciale.

Christine Tartanson, Directrice de la division Foodservice chez NPD Group, explique : « Le développement  des burgers en France a bien évidemment été porté par la restauration rapide alors que ce circuit a su proposer une offre élargie et souvent renouvelée, tout en mettant en avant de nouvelles recettes.  Chacun a ainsi pu trouver son burger.  Mais la grande nouveauté vient de la propension du burger à sortir de ce périmètre de la restauration rapide et du fast food. Ce mouvement initié par les grands chefs étoilés, qui se sont emparés du burger et ont créé leurs recettes originales, a aussi inspiré l’ensemble de la restauration à table. Les restaurateurs ont donc progressivement ajouté ce plat à leur carte. Depuis quelques années nous observons en effet plus d’interaction entre les deux circuits, restauration rapide et restauration à table. D’autres produits issus de la restauration rapide tels que le club sandwich ont ainsi également rejoint la carte des restaurateurs. »

Le burger se met à table

Les panels NPD indiquent en effet que les Français commandent davantage de burger au restaurant. La restauration à table représente désormais 5% des prises de burger en France, une proportion certes encore modérée mais en pleine croissance puisque la consommation sur ce circuit a progressé de 17% en 2011 par rapport à l’année précédente. A titre de comparaison les consommations de pizzas et de plats ethniques reculent respectivement de 3% en 2011 par rapport à 2010.

Christine Tartanson précise : « Le burger est souvent proposé dans les restaurants à un prix plus attractif que les autres plats. En ces moments de difficultés économiques où les consommateurs continuent de faire attention à leurs dépenses, le burger constitue une alternative de très bon rapport qualité prix tout en étant l’équivalent d’un véritable plat chaud. Rappelons en effet que la dépense moyenne en restauration à table en 2012 reste modérée avec 11,70 euros dépensés par visite. »

L’étude montre également que le  burger permet  de cibler une clientèle mixte puisqu’un mangeur de burger sur deux est une femme. Il s’agit donc d’un produit beaucoup moins segmentant que la viande de bœuf traditionnellement plébiscité par les hommes. Le burger séduit effectivement une clientèle très large qu’il s’agisse des jeunes, des familles ou encore des actifs. De même il n’existe aucun élément différentiant entre Paris et la province, tous les Français se laissent volontiers tenter par les burgers. Enfin autre point fort qui explique cette formidable ascension, le burger est aussi bien consommé en pause déjeuner qu’au dîner.

Christine Tartanson conclut : « Avec le début de la saison fortement touristique en France, le burger offre aussi un avantage essentiel : en consultant la carte des restaurateurs le consommateur sait immédiatement à quoi s’attendre dans son assiette. Par ailleurs, le burger permet aux restaurateurs de capter plus facilement la clientèle des  touristes étrangers mis en confiance par un plat bien connu à l’international. »

A propos du panel CREST

Le panel CREST de NPD permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer et des catégories aliments et boissons.

CREST est disponible en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. Le panel est représentatif de la population du pays.

A propos de NPD Group

Le Groupe NPD est l'un des leaders mondiaux des études de marché grâce à ses panels consommateurs et distributeurs qui couvrent un grand nombre de secteurs.  Aujourd'hui le groupe compte plus de 1800 industriels et distributeurs parmi ses clients.  Ses partenaires et ses clients utilisent les divers services de NPD pour définir et mettre en place leurs plans stratégiques au niveau international, national ou local.  NPD les aide notamment à identifier de nouvelles opportunités et influence les stratégies marketing, ventes, merchandising et développement produit. Le Groupe NPD fournit des informations sur les secteurs suivants : habillement, appareils ménagers, automobile, beauté prestige, téléphonie, électronique grand public, alimentation et boissons, restauration hors foyer, chaussures de sport, musique, bricolage, articles ménagers, photo-vidéo, logiciels, technologie de l'information, voyages, jouets, jeux vidéo, sans fil. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur www.npd.com

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Christine Tartanson
Directrice Foodservice France
Tél. : +33 (0) 141972620
christine.tartanson@npd.com

The NPD Group, Inc.
Tour Franklin - La Défense 8
100-101 Terrasse Boieldieu
92042 La Défense Cedex

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