Les Français de plus en plus sportifs

Les ventes d’articles utilisés pour la pratique d’un sport ont augmenté de 26% depuis 2009

Paris, le 4 novembre 2014 : The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, révèle aujourd’hui que les ventes de vêtements et chaussures utilisés pour la pratique d’un sport ont augmenté de 26% depuis 2009 (soit 6% par an en moyenne). Ce chiffre reflète principalement une hausse de la pratique sportive qui à son tour influence la stratégie des grandes marques de sport. Ces dernières se recentrent sur des articles techniques destinés aux adeptes d’une discipline sportive particulière.

Back to basics

Les ventes des articles dédiés à la pratique sportive dynamisent les ventes du secteur: 57 % du chiffre d’affaires des marques de sport reposent aujourd’hui sur les ventes d’articles utilisés dans le cadre d’une pratique sportive contre 53% il y a 5 ans. «Après s’être longtemps diversifiées et avoir cherché à cibler des consommateurs au delà des pratiques sportives, les marques sportives misent sur l’usage premier de leurs articles. Depuis 2009 c’est vraiment la pratique sportive, technique qui est le moteur de croissance des ventes de vêtements et de chaussures. L’explosion du sportswear dans la vie de tous les jours évidente dans les années 90, s’est ralentie depuis 2009en France malgré l’apparition de nombreux articles sportifs sur les podiums» commente Renaud Vaschalde, analyste Sport pour NPD Group Europe. «Plus précisément, même si les baskets ou sneakers ont continué à être les vecteurs du sportswear dans la vie quotidienne les vêtements de sport eux sont restés cantonnés à la sphère sportive.»

Les disciplines qui montent

D’après les données NPD, le basket ball et le running connaissent un engouement chez l’homme depuis 2009 et les ventes d’articles pour ces deux disciplines sont à la hausse (+21% de croissance annuelle moyenne par an des ventes pour le basket ball et + 11% pour le running). Pour la femme, le running (+11% par an) et le sport en salle de gym (danse, cours de fitness) (+5% par an) sont les chouchous. Chez l’enfant, on note une tendance pour les activités sportives variées avec des disciplines différentes pratiquées par semaine et par saison. «De plus en plus d’enfants touchent à tout et essaient de nouvelles disciplines régulièrement et cela se traduit dans les ventes des vêtements et chaussures à usage multisports qui connaissent une hausse de 4% depuis 2009» poursuit Renaud Vaschalde.

Sport revival: quels produits profitent de la tendance?

Les produits qui affichent les meilleures ventes au mois de septembre 2014 (premier modèle vendu pour chaque marque) pour les trois pratiques sportives phares du moment sont- les modèles Adidas Supernova Glide Boost , Asics Gel Cumulus et Nike Free 5.0 pour le running; les modèles Adidas Sumbrah, Nike Free 5.0 Fit et Puma Wylie Eternity pour le fitness et les modèles Adidas 3 series 2014, Air Jordan Superfly et Nike Zoom Born Ready pour le basket ball.

On note aussi le succès de produits de plus en plus techniques: les ventes des chaussures de running haut de gamme à plus de 100 Euros ont explosé sur le marché (+ 43% des ventes à la fin août 2014 comparé à la même période en 2013 pour cette catégorie).

Enfin, les amateurs de running ne sont pas insensibles au design et respectent les codes des genres. Sur l’ensemble des chaussures running, les hommes veulent du bleu en ce moment (+ 80 % des ventes en 2014) et les femmes du rose (les volumes des ventes de modèles roses ont été multipliés par trois depuis un an).

« Nos chiffres montrent que les marques leaders du marché se sont parfaitement adaptées à l’exigence actuelle de produits qui assurent un certain niveau de performance sportive sans pour autant sacrifier le look du sportif» conclut Renaud Vaschalde.

Poids des articles achetés pour faire du sport dans le chiffre d’affaires des marques de sport

Source panels points de venteet panel consommateursNPD