Les Jouets Sous Le Sapin ….Édition 2018

De grands classiques avec un ‘twist’ de modernité, des poupées, des surprises et le retour de Harry Potter

Paris le 27 novembre 2018 : A quelques semaines de la fin d’année, The NPD Group analyse les premiers signes d’un Noël qui arrive à grands pas et dévoile le palmarès des ventes de jouets et des nouveautés 2018 susceptibles de figurer sur les listes au Père Noël.

Compte à rebours et calendriers

De plus en plus populaires, les calendriers de l’Avent jouets font le bonheur des enfants et des distributeurs. Plus d’un million de calendriers jouets ont été vendus en France en 2017 soit une progression de 13% par rapport à 2016. Le potentiel de ces produits dont le prix moyen s’élève à 18 Euros n’a pas échappé aux distributeurs puisqu’on compte 132 références différentes en magasin cette année contre 103 l’année dernière à la même période. Playmobil & Lego dominent les ventes de ces produits saisonniers qui ouvrent officiellement la saison des achats de jouets.

Tout nouveau tout beau !

Dans le top dix des nouveaux produits introduits sur le marché en 2018, on trouve des jouets phares  ‘tête de liste’ comme le camion de pompier Pat’ Patrouille, la maison moderne de Playmobil ou la nouvelle arène de combat à deux niveaux des toupies Beyblade – preuve que les consommateurs ont déjà commencé leurs achats.  La grande salle du Château de Poudlard chez LEGO marque le retour couronné de succès du phénomène Harry Potter pour  l’anniversaire des 20 ans de la saga. Enfin, le Monopoly édition Tricheurs souligne encore une fois la popularité des jeux de société dans l’Hexagone, la France étant le premier marché en Europe. Parmi les nouveautés les plus surprenantes on peut également noter Gravitrax de Ravensburger, un circuit à billes défiant les lois de la gravité.

« A l’heure où les catalogues de jouets, la télévision et les réseaux sociaux propulsent les nouveautés au rang de « must have» en quelques clics ou quelques vues, la lecture du palmarès des nouveautés 2018 à mi-novembre est un bon indicateur de ce qui va se trouver sous le sapin au matin de Noël » commente Frédérique Tutt, Global Industry Expert du marché du Jouet pour le groupe NPD.


TOP 10 DES NOUVEAUTÉS 2018 hors calendriers de l’Avent– (semaine du 5 au 11 novembre 2018)

1

Pat’ Patrouille Le Camion De Pompiers

Spin Master

2

Beyblade Burst Switch Strike Arène De Combat

Hasbro

3

Beyblade Burst Evolution

Hasbro

4

La Maison Moderne

Playmobil

5

Harry Potter La Grande Salle du Château Poudlard

The LEGO Group

6

Monopoly Edition Tricheurs

Hasbro

7

Chalet Avec Skieurs

Playmobil

8

LEGO City Le Train De Passagers Télécommandé

The LEGO Group

9

GraviTrax Starter Set

Ravensburger

10

Kidi Secrets Selfie Musique Rose

VTech

Les chouchous pressentis

Au-delà des nouveautés, quels seront les jouets en tête des listes 2018 ? Parmi le top des ventes à date, on trouve les grands classiques traditionnellement offerts à Noël comme les indémodables Playmobil, le camping-car de Barbie ou le poupon Cicciobello mais aussi des jouets éducatifs électroniques comme la tablette éducative Storio Max 5 ou celle au format smartphone  KidiCom Max. Les mini-poupées L.O.L. Surprise !,  très prisées (la marque est numéro un des ventes dans le monde en 2018) et les toupies Beyblade se hissent également dans le top dix – confirmant ainsi la tendance 2018 placée sous le signe des collections. 

« L’année 2018 a été marquée par des concepts de jeux classiques, mais bien dans l’air du temps s’inspirant des habitudes des enfants de la génération YouTube. Pour Noël 2018 on devrait donc trouver un mix de grands classiques revisités comme le Monopoly Tricheurs, mais aussi des produits issus de tendances plus récentes comme les poupées L.O.L. Surprise !, les licornes et le slime. » conclut Frédérique Tutt.

 

TOP 10 DES VENTES – (semaine du 5 au 11 novembre 2018)

1

Playmobil Calendrier de L’Avent

Playmobil

2

Cicciobello Bua

Giochi Preziosi

3

Barbie Camping-Car Transformable

Mattel

4

L.O.L. Surprise ! Poupée

Splash Toys

5

Pat’ Patrouille Camion De Pompiers

Spin Master

6

Star Wars Calendrier de l’Avent 2018

The LEGO Group

7

Storio Max 5

Vtech

8

Commissariat de Police

Playmobil

9

KidiCom Max

VTech

10

Beyblade Burst Switch Strike Arène de combat

Hasbro

Noël en France en quelques chiffres clefs :

  • 1,3 milliards d’euros dépensés en cadeaux de Noël en 2017
  • La France est le deuxième plus gros marché du jouet en Europe
  • Les Français dépensent en moyenne 114 € par enfant*, soit presque 6 cadeaux »
  • Décembre concentre 37% des ventes annuelles du secteur

*0-10 ans


Pour plus d'informations, merci de contacter:

Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
Tél.: +33(0) 7919 967 346
lucie@greenfieldscommunications.com

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.


Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Follow Us

© The NPD Group, Inc.