Les Valeurs Sûres Du Jouet Français

Plus d’un jouet sur 10 vendu en France est de marque française

Les grands-parents plébiscitent le « jouer français »

Paris le 12 novembre 2018 : The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, analyse l’importance des marques de jouets françaises pour le secteur. Quelle part de marché peut-ont leur attribuer et qu’est-ce qui fait l’ADN et l’attractivité des jouets français ?

Le Jouet Français en chiffres

Les marques françaises représentent 12% des ventes de jouets dans l’hexagone. En ce qui concerne les catégories phares, on note les activités artistiques dont elles représentent 28 % des ventes, mais aussi les jeux de société et puzzles (21%) et le plein air (17%). Enfin, l’héritage du jouet en bois est toujours d’actualité, comme en témoigne le poids (26%) des marques françaises sur cette catégorie en France.

L’aura de la French Touch

« Les marques de jouets françaises ont su se renouveler, s’adapter à un consommateur exigeant et se positionner sur un type bien défini de produits – authentiques, de qualité et faisant appel à des valeurs de jeu traditionnelles. » explique Frédérique Tutt, Global Industry Expert du marché du Jouet pour le groupe NPD. « Ces valeurs sont particulièrement importantes pour se démarquer à l’international et promouvoir cet ADN français bien reconnaissable. Sur un marché en mutation, le jouet français gagne aujourd’hui des parts de marché dans l’hexagone. » Et, preuve que l’attrait du « jouer français » dépasse les frontières, les marques françaises réalisent 40% de leurs ventes à l’export à l’instar de Sophie la Girafe, véritable ambassadrice du « jouer français » à l’international.

Grandes occasions et … grands-parents

Premier choix pour les grandes occasions et les traditions, les marques françaises représentent 14% des ventes de jouets pour les anniversaires et les naissances. Des peluches Doudou aux jouets d’imitation Smoby, en passant par les poupées Corolle et le Mille Bornes, les marques françaises sont aussi prisées des grands-parents. 30% des achats de jouets français sont effectués par ces derniers.

« Qualité, tradition, transmission intergénérationnelle, les marques de jouet français ont su construire leur identité sur des valeurs universelles et pérennes et ça leur réussit! » conclut Frédérique Tutt