Marché du Jouet: la tendance est au beau fixe

Les ventes de jouets affichent une progression de 4% en valeur au premier trimestre Star Wars et nouveautés – NPD revient sur les clefs d’un marché dynamique

Paris le 26 avril 2016 : The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui les grandes tendances des ventes de jouets en France au premier trimestre 2016.

Avec des ventes en hausse de 4%* en valeur le marché du jouet français a maintenu son dynamisme sur les trois premier mois de l’année et cette tendance est constante sur l’ensemble des régions, l’ouest, la région méditerranéenne et la région sud-est affichant les résultats les plus performants.

Star Wars encore et toujours

Plus de 4 mois après la sortie du film et alors que le DVD Blu-ray vient d’être commercialisé en France, Star Wars conserve son attrait avec plus d’un million de jouets vendus depuis le début de l’année.  Sur les 10 meilleures de ventes de jouets à date on retrouve trois produits de la gamme Lego sur le thème du film (kit intercepteur Jedi, Millenium Falcon, kit transport de l’armée impériale) et la catégorie jeux de construction largement portée par les ventes de la collection inspirée du film affiche une croissance des ventes de 23%.  Le succès du film est également évident au niveau des ventes de marques et licences avec Star Wars et  Lego Star Wars figurant dans le top  5 de ce premier trimestre (derrière Playmobil et devant Frozen).

La force des nouveautés …

Au-delà de « l’effet Star Wars », un certain nombre de nouveautés ont contribué à doper l’offre du secteur. Du côté action/aventure, c’est la gamme Nexo Knights de Lego qui se distingue alors que la  gamme LEGO Ninjago poursuit sa croissance. Surfant la vague populaire des super héros, on commence à voir grimper aussi les ventes des produits Batman vs Superman inspirés du dernier blockbuster. Le thème Frozen est toujours d’actualité avec une offre touchant un nombre plus large de catégories comme les activités manuelles et les jeux d’imitation permettant à la Reine des Neiges de maintenir une croissance forte de 30% par rapport à l’année passée. Chez les plus petits, Peppa Pig et Pat Patrouille affichent quant à eux des croissances à deux chiffres portées par une gamme nettement plus étoffée en rayon.  Frédérique Tutt, Expert Monde du marché du Jouet  – The NPD Group commente : « C’est un excellent premier trimestre pour le secteur, largement dominé par le phénomène Star Wars mais également caractérisé par une offre renouvelée de la part de nombreuses marques et licences à succès. On compte 23 nouveaux produits dans le top 50 des meilleures ventes ».

Il est aussi intéressant de noter la performance des catégories plus classiques comme les jeux de société et puzzles à +7% ou les activités manuelles et artistiques qui ont le vent en poupe (+10%)  grâce à de nombreuses nouveautés comme la nouvelle gamme Play Doh, les Blopens ou encore le Super Sand et les perles Hama.

Le meilleur est à venir ?

Avec une météo qui devrait s’améliorer et les vacances de printemps qui continuent jusqu’en mai, les ventes de jouets de plein-air – traditionnellement décisives pour les résultats du deuxième trimestre devraient décoller. L’apparition du Gyropode dans le top des ventes pour la première fois au début du mois d’avril laisse peut-être présager une nouvelle mode dans la catégorie plein air. Dans la série jouets à collectionner qui pourraient créer le buzz dans les cours de récré The NPD Group voit arriver aussi les Tsum Tsum – ces petites peluches qui s’empilent - maintenant déclinées en figurines en vinyle, les nouvelles déclinaisons de la gamme Shopkins ou encore l’iconiques Rubik’s cube qui revient à la mode dans le monde entier. Enfin, la profession espère que l’Euro 2016 sera l’occasion pour les fans de football (petits et grands) d’entamer leur nouvel album Panini et de booster les ventes de produits dérivés.

Top 10 des ventes de jouets pour le premier trimestre 2016 en Euros (4 janvier au 3 avril)

PLAYMOBIL SPECIALS PLUS
PLAYMOBIL ASSORTIMENT PAQUES
LEGO STAR WARS KIT INTERCEPTEUR JEDI
VTECH INNOTAB/STORIO JEUX EDUCATIFS
MATTEL CARS 2 CLIPSTRIP
LEGO STAR WARS MILLENIUM FALCON
LEGO STAR WARS KIT  TRANSPORT ARMEE IMPERIALE
ASMODEE EDITIONS POKEMON BOOSTER XY 9
ROLDAN SAC DE 40 PERLES + FILS JOUET CREATIF
SPIN MASTER PAW PATROL FIGURE & VEHICULE

Source The NPD Group, panel distributeurs. Cumul 4 janvier- 3 avril 2016

 

*Source the NPD Group, panel distributeur couvrant 75% des ventes de jeux et jouets en France


Pour plus d'informations, merci de contacter:

Marie Carbonnel (Française), PR Consultante,
Mobile : +44 7919 967 346
marie@greenfieldscommunications.com

 

Frédérique Tutt, Global Toy Industry Analyst – The NPD Group
T: 02 97 28 97 24 ou 06 30 44 68 24 frederique.tutt@npd.com

Remplissez ce formulaire pour en savoir plus !