Millenials : les 18-34 ans redessinent la restauration de demain

Santé, applis, snacking & livraison : les nouvelles règles du jeu

Paris le 3 juillet 2017- The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, analyse aujourd’hui les tendances de consommation en restauration hors domicile des millenials. Ces enfants du IIIème millénaire, nés entre les années 1980 et 2000, font exploser les modèles de consommation dans de nombreux secteurs, dont la restauration

Si les 18-34 représentent aujourd’hui 21 % de la population française, ils sont toutefois à l’origine de 39 % des visites en restauration hors domicile (cumul annuel à fin mars 2017). Cette  surfréquentation du marché fait des millenials une cible très convoitée : ils redessinent le paysage actuel du foodservice et leurs modes de consommation vont transformer la façon de se restaurer demain.

Etudiants ou jeunes actifs : deux types de millenials ?

Si 36 % des 18-34 ans sont encore étudiants ou apprentis, cette proportion s’élève aux deux tiers chez les 18-24 ans. On distingue bien donc les deux tranches d’âge en termes de consommation.

Goûtu, copieux, pratique et pas cher : tels sont les critères qui motivent le choix des 18-24 ans en matière de restauration. Ces jeunes millenials, toujours étudiants pour la plupart, ont peu de temps et de moyens pour s’attarder à table : 69 % d’entre eux optent pour la restauration rapide. Les segments des boulangeries / sandwicheries, des GMS, des pizzas et des loisirs (parcs d'attractions, événements sportifs, cinéma, etc.) sont particulièrement survisités par cette tranche d’âge.

Plus âgés et déjà actifs, les  25-34 se distinguent par leur pouvoir d’achat. Leur ticket moyen est plus élevé de 15 % par visite en restauration commerciale (7,1€ contre 6,2€ pour les 18-24 ans). Ces millenials actifs se tournent plus vers la restauration à table ou encore fast casual et sont plus à même de commander des boissons alcoolisées, d’où l’écart de 30 % de leur ticket moyen en restauration à table avec celui des 18-24 ans dans le même circuit.

Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group analyse : « Les millennials sont l'un des moteurs qui façonnent ce futur vers lequel les acteurs de la restauration doivent se tourner dès aujourd’hui. Les séduire fait partie intégrante de la stratégie globale des enseignes : produits  premium pour certains, offres alléchantes pour d’autres, une ambiance décontractée du restaurant répondant aux codes de cette nouvelle génération… . Plus globalement, tous cherchent à prendre dès aujourd’hui rendez-vous avec leurs clients de demain. »

Top 4 des tendances phares chez les 18-34 ans

1. Le boum « santé » : la tendance « bien dans son assiette » avec toujours plus de produits sains, locavores, de régimes « sans » (sans gluten, sans lactose, végan, végétarien, etc.), de flexitarisme (tendance à réduire sa consommation de viande) est en  train de progresser chez les millenials.  Cette population connectée, est très bien informée sur les bienfaits de l’alimentation et les qualités nutritionnelles des produits : 4 millenials sur 10 possèdent une application pour suivre sa santé, sa consommation de calories ou son activité sportive. Cette révolution dans les assiettes reflète une prise de conscience qui risque de s’inscrire sur le long terme.
  2. Les applications reines : les millenials passent 5 à 6 heures par jour sur leur smartphone et leurs modes de consommation sont liés à la praticité de l’outil digital qu’ils utilisent pour tout. Adeptes du snacking, du fastcasual et de la déstructuration des repas, ils trouvent dans les services digitaux proposés par les restaurateurs le moyen de consommer à toute heure en fonction de leurs envies du moment, bousculant ainsi les règles établies et imposant au restaurateur de s’adapter à leurs attentes. Les 2/3 des 18-24 ans commandent leur repas / livraisons sur l’appli et l’ordinateur contre seulement 40 % de la population totale.
  3. Petit-déjeuner et snacking : vers une déstructuration des temps de repas. Le matin (le petit-déjeuner et le snack du matin) est clairement le moment de consommation qui a le vent en poupe auprès des millenials comme en témoigne la progression 6 % en visites sur 12 mois à fin mars 2017, contre 5 % sur le même moment pour la population totale. Ils sont également adeptes du snacking, qui progresse de 5 % en visites (vs 1 % pour la population totale).
  4. 48 % des livraisons sont commandées par des millenials, soit près d’une commande sur 2. Tiraillés entre leur travail, leurs études et leur vie sociale, les jeunes choisissent de plus en plus la livraison pour la praticité et le plaisir que cela offre. Alors que la livraison affiche une progression sans précédent en France (+ 35 % en visites sur 6 mois à fin mars 2017 vs la même période il y a un an) ces chiffres permettent d’imaginer le potentiel de la livraison au global et pour la cible des millenials en particulier dans les années à venir.

Notes de l’éditeur :

La restauration hors domicile inclut ici les circuits suivants :

• la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique)
  • la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias)
  • la restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attraction…)
  • la restauration collective (cantines d’entreprises, autres établissements (hôpitaux, etc.)

A propos du panel CREST

Le panel CREST de The NPD Group permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer et des catégories aliments et boissons.

CREST est disponible en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. Le panel est représentatif de la population du pays.