Noël 2016 : Entre traditions et nouveautés la hotte du Père Noël s’annonce pleine de surprises

Paris le 3 novembre 2016 : The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, décrypte les tendances du marché du jouet français à sept semaines de Noël.

 

Les moteurs de croissance dans un contexte stable

Alors que l’on entre dans la période faste du secteur : 51% des ventes annuelles de jouets se font sur les deux derniers mois de l’année, le marché du jouet français affiche une croissance de 2% en valeur. En 2015, le marché français, le second en Europe, valait 3,4 milliards d’Euros pour 220 millions de jouets vendus.

Cette progression s’inscrit dans une tendance de fond puisque les ventes de jouets ont augmenté de 2,4% en moyenne sur les 7 dernières années.  En 2016 l’une des particularités de cette augmentation des dépenses est la croissance à deux chiffres (+16%) enregistrée chez les plus de 10 ans sur les six premiers mois de l’année - principalement grâce à la popularité des produits LEGO, Star Wars, des blasters Nerf, des vignettes de foot, des cartes Pokémon et des jeux de société et de casse-tête.

Frédérique Tutt, Expert Monde du marché du Jouet pour le groupe NPD commente : « En terme de performance des ventes, la dernière ligne droite pour 2016 s’annonce stable bien qu’il soit encore tôt pour se prononcer. Les enjeux sont très importants puisque la dépense moyenne par enfant de 0-11 ans pour Noël s’élève à 124€ pour 6 jouets. Les deux Noëls précédents avaient été définis très tôt par l’actualité cinématographique avec notamment Star Wars et la Reine des Neiges. Cette année c’est plutôt la diversité de l’offre et un savant équilibre entre produits traditionnels et nouveautés qui semblent dominer. »

 

Les catégories à suivre

Parmi les catégories en hausse depuis le début de l’année* et qui devraient donner le ton sur la saison, on note les peluches (+12%), la construction (+11%), les activités manuelles et artistiques (+10% avec Play Doh, Crayola) et les jeux de société et puzzles (+7%).

Aux grands classiques revisités comme le Rubik’s Cube (numéro 1 des ventes de jeux de société cette année) s’ajoutent les jeux d’ambiance, les jeux éducatifs (type Clementoni ou Nathan) et les jeux famille - parfaits pour les fins de repas festives, comme Pie Face et sa nouvelle version duel par exemple. Frédérique Tutt continue : « Historiquement, la France est le plus gros marché européen de jeux de société devant l’Allemagne et le Royaume Uni et l’offre est particulièrement dynamique avec des marques internationales comme Hasbro (Monopoly, Docteur Maboul, La Bonne Paye,..), Mattel (Uno, Scrabble), Goliath, Ravensburger,  Educa, mais aussi des Français comme Asmodée (Dobble,  Times Up…) MEGA BLEU, Lansay (Richesses du monde), Splash toys et Dujardin (Chrono bomb, Mille Bornes …). ». Enfin, la Pokemon mania – véritable phénomène de l’été 2016 – booste également les ventes de la catégorie « jeux » avec des coffrets cartes collector et des éditions spéciales «  Noël 2016 » en attendant les nouveautés chez Tomy. 

 

Les nouveautés 2016

Quant au cadeau 2016 que tout le monde va s’arracher pour Noël, les paris restent ouverts. Playmobil devrait conserver sa place de marque numéro 1 du marché avec de belles nouveautés tant chez les filles que chez les garçons.  LEGO (Star Wars, le nouveau Nexo Knights,…), Vtech (éducatif électronique et extension de la gamme Tut Tut), les Sylvanian Families demeurent des incontournables mais il faudra aussi compter avec Chicco, Fireman Sam et Poli pour les plus petits qui tenteront de concurrencer la Pat’ Patrouille de Spin Master et la chenille programmable de Fisher Price.  Du côté des nouveautés, les Bunchems de Spin Master, Yo Kai Watch, la sensation de la rentrée (numéro 1 des ventes depuis septembre), et Soy Luna, la nouvelle égérie des pré-ados figurent dans le top 5 des nouvelles marques et licences les plus performantes à date. Du côté des poupées, les nouvelles gammes de Mattel Super Hero girls et Miraculous de Bandai tenteront de rivaliser avec l’inépuisable gamme Corolle, Barbie et les Princesses Disney.  Ailleurs, les drones et les hoverboards quant à eux devraient séduire les plus grands d’entre nous…

Mais parmi les produits les plus demandés, c’est le Hatchimal de Spin Master qui semble se profiler comme la plus grosse surprise de Noël 2016.  Directement propulsé à la cinquième place des meilleures ventes de jouets dès sa sortie en France et déjà numéro un aux Etats Unis et en Angleterre, cet œuf interactif rappelle le côté compagnon des Tamagotchi tout en jouant sur l’anticipation et la surprise de l’éclosion.

 

Top 10 des ventes semaine du 10 au 16 octobre 2016 (€)

HASBRO (CORP)

YO KAI WATCH LA MONTRE SAISON 1

ASMODEE EDITIONS

POKEMON BOITE METAL NOEL 2016

PLAYMOBIL

CALENDRIER DE L’AVENT

HASBRO (CORP)

YO-KAI WATCH SERIES 1 MEDAILLE SACS

SPIN MASTER (CORP)

HATCHIMALS PENGUALAS OEUF ROSE

LEGO GROUP

STAR WARS LE CALENDRIER DE LAVENT 2016

ASMODEE EDITIONS

POKEMON COFFRET SEPTEMBRE 2016

HASBRO (CORP)

PLAY-DOH 6 POTS GRATUITS 6

SPIN MASTER (CORP)

PAW PATROL PAW PATROLLER

SPIN MASTER (CORP)

PAW PATROL FIGURINE & VEHICULE

* Source The NPD Group, panel distributeurs. Cumul à date arrêté au 16 octobre 2016 .


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