Noël 2017 : Tout ce qu’il faut savoir sur un marché qui pèse 1,2 milliards d’euros

The NPD group révèle son top des tendances jouets à un mois de Noël

Paris le 17 novembre 2017: The NPD Group dévoile les tendances et ce qui influence le deuxième plus gros marché du jouet en Europe pendant la période la plus importante de l’année (52% des ventes annuelles du secteur se font en novembre et décembre).

Achat de jouets à Noël : l’essentiel en chiffres …

Avec 1,2 milliards d’euros dépensés en cadeaux de Noël chaque année, la France est le deuxième plus gros marché du jouet en Europe après le Royaume-Uni. « Les Français dépensent en moyenne 121 € par enfant*, soit presque 6 cadeaux » commente Frédérique Tutt, Expert mondial du marché du Jouet pour le groupe NPD, « Même s’il est trop tôt pour se prononcer sur les résultats définitifs, nous projetons une fin d’année à + 2% pour le secteur. »

Collections, Mangas & Co

2017 a été marquée par le retour de la mode des jouets à collectionner qui ont concentré plus de 11% des ventes en volumes (1 jouet sur 9) depuis le début de l’année. Ces jouets à petits prix  - mini univers, figurines, toupies ou encore cartes stratégiques - ont la cote. Les catégories des jeux d’action masculins (Beyblade, Power Rangers) et des poupées (Sylvanian Families, Hatchimals, L.O.L., Enchantimals) sont d’ailleurs en hausse (+9%) à fin octobre poussées par ces formats à collectionner. Noël sera l’occasion de capitaliser sur cette tendance avec l’achat de plus gros modèles « spécial Noël » ou d’accessoires pour mettre en scène ces figurines.

Le grand retour des toupies Beyblade, numéro 1 des ventes de jouets en France depuis le lancement de leur nouvelle édition Burst en septembre, s’inscrit dans cet engouement. « Le phénomène des collections est particulièrement intéressant cette année » continue Frédérique Tutt, « il illustre une double tendance : l’attractivité des formats petits prix à collectionner d’une part, et l’influence des séries japonaises type manga d’autre part. » Cette japonisation du secteur a été particulièrement perceptible sur les 12 derniers mois avec outre les toupies, des produits comme les cartes Pokémon, les médailles Yo-Kai Watch ou les figurines Power Rangers. Les thèmes ‘Manga’ affichent ainsi une croissance de près de 28% depuis le début 2017.

Les jeux de société : une exception française qui se porte bien

A l’heure du numérique, les jeux de société et les valeurs traditionnelles de convivialité et du « jouer ensemble » persistent. La France est le plus gros marché d’Europe pour les jeux de société et la catégorie va sans aucun doute passer la barre des 400 millions d’euros cette année avec une croissance de 7% à fin octobre (hors cartes stratégiques) qui devrait se confirmer à Noël. La nouveauté 2017 tient dans le concept des « Escape games » inspirés des salles de jeux grandeur nature où le temps est compté pour résoudre une série d’énigmes et s’échapper. « Unlock » « Escape Game » ou « Mission Escape » déclinent l’univers des Escape Rooms sous un format de jeux de plateau ou jeux d’actions adaptés pour les enfants.

Achats online et tardifs

Autre tendance importante à souligner pour ce Noël – la part croissante des achats en ligne sur le marché du jouet. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne a plus que doublé depuis 2012 et représente aujourd’hui 26% des ventes. Les sources achat sont multiples : « pure players », sites e-commerce des magasins de jouets traditionnels ou des hypermarchés. Grâce au online l’expérience shopping est plus confortable et flexible  et le démarrage des achats Noël se fait de plus en plus tardivement.

Et la liste dans tout ça ?

Alors que le secrétariat pour les lettres au Père-Noël vient d’ouvrir, les chiffres NPD montrent que les Français sont plutôt moins disciplinés que leurs voisins quand il s’agit de suivre la liste établie par leurs chers et tendres. Un peu plus de la moitié des dépenses de jouets à Noël en France proviennent d’une demande directe des enfants âgés de 3 ans ou plus, alors que ce pourcentage est de 83% en Allemagne et de 73% en Espagne.

*0-10 ans

Pour plus d'informations, merci de contacter

Frédérique Tutt (Française)
Analyste Europe – NPD Group,