The NPD Group dévoile la liste officielle des dix jouets attendus au pied du sapin

Paris, le 3 décembre 2019 — Tandis que la rédaction des lettres au Père Noël va bon train, The NPD Group dévoile aujourd’hui les dix jouets les plus vendus, figurant en tête des listes de Noël 2019.

Top 10 des jouets sous le sapin en 2019, hors calendriers de l’Avent – semaine du 18 au 24 novembre

GIOCHI PREZIOSI

L.O.L. SURPRISE! HAIRGOALS ASSORTIMENT

VTECH

KIDICOM ADVANCE

VTECH

KIDIZOOM DUO 5.0

MATTEL

BARBIE CAMPING CAR TRANSFORMABLE

VTECH

KIDI SECRETS SELFIE AGENDA ELECTRONIQUE ROSE

MATTEL

HOT WHEELS CITY GARAGE ULTIME

GIOCHI PREZIOSI

L.O.L. SURPRISE! 2 EN 1 GLAMPER

PLAYMOBIL

CITY LIFE L’ÉCOLE AMENAGÉE

THE LEGO GROUP

HARRY POTTER LA GRANDE SALLE DE POUDLARD

MATTEL

BARBIE L'AVION DE RÊVE

Parmi les stars pressenties pour ce Noël 2019 on retrouve à la fois de grands classiques de l’univers des poupées, des véhicules et des jeux de construction ainsi que des produits issus de la catégorie électronique éducatif avec trois jouets V-Tech.

« Le top 10 des ventes est à l’image des attentes du consommateur de 2019 : un équilibre parfait entre tradition et modernité, entre tendances pérennes et effets de mode », commente Frédérique Tutt, Expert mondial du marché du Jouet pour The NPD Group.

L’année des poupées  

Avec quatre jouets de la catégorie des poupées dans le top 10 (dont un en tête de liste), Noël 2019 va faire la part belle aux grands classiques que l’on trouve sous le sapin depuis des générations. Les poupées affichent une croissance des ventes de 18 % sur les dix premiers mois de l’année et s’imposent comme la deuxième catégorie la plus performante du marché (talonnant les figurines d’action qui enregistrent une croissance des ventes de 19 %). « 2019 est l’année des poupées et des figurines » explique Frédérique Tutt. « Ce sont les deux catégories les plus dynamiques du marché, avec une forte augmentation des ventes depuis janvier. On peut attribuer cette tendance à plusieurs facteurs dont la popularité de marques leaders — telles que Barbie, L.O.L. Surprise ! et Sylvanian Families — ou challengers, comme Cry Babies et Miraculous chez les poupées, et une actualité cinématographique forte avec Toy Story, Marvel ou même Harry Potter pour les figurines ». La récente sortie en salle du deuxième opus de La Reine des Neiges devrait confirmer cette tendance en élargissant le choix proposé aux fans avec des produits comme la poupée chantante d’Hasbro à l’effigie d’Elsa ou la tête à coiffer de l’héroïne commercialisées par Giochi Preziosi, auxquelles le château d’Arendelle de LEGO ou les déguisements pourraient bien voler la vedette.

Le grand jeu

Autre catégorie en pleine croissance qui place Noël 2019 sous le signe des traditions : les jeux de société. Avec une croissance des ventes de 12 % depuis le début de l’année, ceux-ci vont certainement continuer leur progression en décembre, offrant l’opportunité d’un cadeau convivial pour une cible allant de 7 à 77 ans. Au-delà de Pokémon, leader de la catégorie qui affiche une croissance à deux chiffres depuis le début de l’année, c’est Gravitrax, le circuit à billes de Ravensburger, qui se retrouve numéro un des ventes de la catégorie sur la troisième semaine de novembre. Du côté des nouveautés, les meilleures places sont occupées par Fabulous Potium de TF1 Dujardin, qui permet de réaliser des potions visuellement impressionnantes, et le jeu de société Fort Boyard de Lansay, éponyme du fameux programme familial qui rassemble les Français devant le petit écran depuis les années 90.

Les calendriers de l’Avent donnent le « bon » ton

« Les ventes de calendriers de l’Avent sont toujours un bon indicateur de l’état du marché, offrant un avant-goût des résultats auxquels s’attendre en décembre », analyse Frédérique Tutt.« Cette année, les voyants sont au vert avec une croissance des ventes de calendriers de l’Avent jouets de 21 % à mi-novembre »*. Véritable « fenêtre » sur les tendances qui devraient dominer le shopping de Noël 2019, le classement des calendriers de l’Avent comprend les concepts forts et pérennes du marché : Playmobil, LEGO et les licences, sans oublier la tendance « kidulte » avec un produit Funko POP!, concept particulièrement populaire chez les millennials.

« Après un Noël 2018 marqué par les perturbations sociales qui avaient ralenti le secteur, le marché du jouet reprend des couleurs et affiche une croissance de 1 % à mi-novembre. Les acteurs attendent avec impatience que l’engouement des Français pour les calendriers de l’Avent se confirme dans leurs achats de Noël. »

Classement des calendriers de l’Avent – semaine du 18 au 24 novembre

Playmobil assortiment calendrier de l’Avent

Playmobil

Star Wars Calendrier de L'Avent

The LEGO Group

Harry Potter Calendrier de L'Avent

The LEGO Group

CITY Calendrier de L'Avent

The LEGO Group

Pocket Pop! Harry Potter Calendrier de L'Avent

Funko

Noël en France en quelques chiffres clés :

  • 1,1 milliard d’euros dépensés en cadeaux de Noël en 2018
  • La France est le deuxième plus gros marché du jouet en Europe
  • Les Français dépensent en moyenne 109 € par enfant**, soit un peu plus de cinq cadeaux 
  • Décembre concentre un tiers des ventes annuelles du secteur

* Cumul à date au 17 novembre 2019

** 0 à 10 ans


Pour plus d'informations, merci de contacter:

Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
Tél.: +33(0) 7919 967 346
lucie@greenfieldscommunications.com

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.


Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Follow Us

© The NPD Group, Inc.