Noël & Parfums : une histoire d’amour à la française

D’après NPD, les français plébiscitent toujours le parfum pour les fêtes. Fidèles aux acteurs historiques, ils se laissent aussi tenter par les nouvelles senteurs.

Paris, le 05 janvier 2015 : The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché revient aujourd’hui sur la tradition d’achat de parfum comme cadeau de Noël en France.

Pour les fêtes, les français restent fidèles aux marques historiques françaises: Chanel, Dior, Guerlain et Yves Saint-Laurent arrivent en tête des ventes. Cependant, si ces lignes incontournables concentrent la plus grande part des ventes, on assiste également depuis deux ans à l’essor de fragrances plus récentes.

Les français à la fois fidèles et audacieux

Les données NPD sur les achats en parfumerie pour Noël (cumul des mois de novembre et de décembre) sur les 3 dernières années, montrent que:

• Les français misent sur les «valeurs sûres» à Noël. Sur plus de 1000 lignes vendues à Noël 2013, les 30 premières lignes ont représenté plus de 60% des ventes en valeur sur les parfums féminins et près des 3/4 des ventes de masculins: une concentration des ventes sur les leaders du marché bien plus élevée que le reste de l’année et en forte progression depuis 3 ans.
  • Les grands classiques restent incontournables: 56% des ventes du top 30 féminin ont été générées par des lignes de plus de 10 ans à Noël 2013.
  • En parallèle, depuis 2012, des lignes récentes prennent du poidset viennent désormais bousculer les classements. Les ventes des lignes de moins de 5 ans ont représenté 31% des ventes à Noël 2013, contre 11% en 2011.
  • Du côté du marché des masculins on assiste depuis peu à une vraie consolidation des lignes classiques. Les lignes de 5 ans et plus représentaient plus des 2/3 des ventes du top 30 pour Noël 2013, soit 10 points de plus qu’en 2011 - et le phénomène s’amplifie depuis début 2014.

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez NPD Group commente: « Nos données montrent que les français restent fidèles à une tradition d’achat classique pour Noël, centrée sur les lignes phares du marché. En parallèle de cette constante, on note que les nouvelles senteurs se démarquent aussi depuis quelques années ce qui, à terme, pourrait bousculer la tendance d’achat de senteurs traditionnelles pour les fêtes …»

Le coffret: l’allié des fêtes de fin d’année

Qu’il soit rond ou carré, blanc ou pailleté : le coffret reste le produit «cadeau» par excellence. Ses ventes bondissent à l’arrivée des fêtes, passant de 15 % des ventes en valeur à l’année à 24% en décembre 2013 – jusqu’à 30 % des ventes sur le marché des masculins. Une boîte à succès qui se retrouve sous la majorité des sapins européens (40% des ventes en Espagne, 23 % en Italie).

La période des fêtes procure également une opportunité pour le marché des cosmétiques. «On observe une forte progression des coffrets maquillage sur une année arrêtée à fin Novembre 2014 avec + 17% des ventes. C’est un petit marché comparativement aux coffrets parfum mais qui se montre très dynamique depuis Noël 2013 et offre une alternative pour un cadeau de grande marque à moins de 30€» note Mathilde Lion

REPARTITION DU TOP 30 FEMININS PAR ANCIENNETE DES LIGNES

Total Nombre % Valeur
-5 ans 8 31%