Pâques : le marché du jouet à l’heure des licences

Les succès internationaux arrivent sur le marché du jouet français

Paris, le 15 avril 2015 : Le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché, présente aujourd’hui les enjeux de Pâques dans le marché du jouet, ainsi que les premiers best-sellers de l’année 2015. Au 22 mars, le marché du jouet français est en progression à date (depuis le début de l’année 2015) de 1,5% en valeur et de 1,3% en volume.

Pâques : un enjeu majeur pour le marché du jouet

Point phare du début de l’année, Pâques est un rendez-vous important pour le marché du jouet : durant la semaine précédent le dimanche de Pâques, on assiste à un pic des ventes de 49% par rapport à la moyenne du premier trimestre*. Une recrudescence saisonnière qui se ressent encore plus en hypermarchés, où ce pic est de 72%. Si les nouveautés ne représentent que 11% du chiffre d’affaires annuel du marché pendant les 12 premières semaines, fabricants et distributeurs profitent du week-end pascal et des vacances de printemps pour introduire les futurs jouets stars de l’année. Frédérique Tutt, Experte du Marché Mondial du Jouet  – The NPD Group « Pâques et les vacances de printemps sont devenus un véritable enjeu pour le marché du jouet. Souvent l’occasion de moments partagés en famille, le jouet se présente aussi comme une alternative aux classiques œufs en chocolat et occupe les enfants pendant leur temps libre.  C’est une occasion idéale pour les fabricants de lancer leur nouvelle gamme et pour les distributeurs de promouvoir les nouveautés en rayon. »

Des nouveaux jouets directement inspirés de la télévision et d’internet

On compte ainsi parmi les premiers succès 2015 la Pat Patrouille, nouveau dessin animé très populaire chez les plus petits et LEGO Ninjago qui vient d’être relancé par le fabricant danois. La Reine Des Neiges, appuyée par de nouveaux produits continue cependant de faire la course en tête chez les filles.

Outre ces nouvelles gammes, on s’attend à la montée en puissance des figurines Shopkins (Preziosi) et de Minecraft qui font d’ores et déjà un tabac outre-Manche et outre-Atlantique depuis leur lancement il y a maintenant quelques mois.  Les figurines Minecraft sont directement dérivées du jeu numérique à succès, développé tout d’abord pour environnement PC et Mac et décliné par la suite pour les consoles de jeux et en application mobile.  Cette avancée représente une première en France où les licences sont plus traditionnellement inspirées des films, dessins animés ou contes.  Frédérique Tutt précise « Depuis quelques années on voit apparaître de nouvelles licences issues du web. Aux États-Unis, Minecraft connaît un engouement extraordinaire et sa ligne de jouets réalise la deuxième meilleure progression du marché depuis le début de l’année juste derrière La Reine Des Neiges de Disney.  Le groupe NPD s’attend à voir apparaître de plus en plus de licences numériques sur le marché du jouet dans les années à venir. » 

L’industrie du jouet commence donc bien l’année.  The NPD Group prévoit un marché en légère croissance pour 2015. 

Les 5 propriétés avec la plus grosse progression depuis janvier-février 2014 

  • Disney Frozen
  • Vtech Baby
  • La Pat Patrouille
  • Violetta
  • LEGO Ninjago

Source The NPD Group | Retail Tracking Data – cumul à date février 2015

*Source The NPD Group 2014

 


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