Parfums masculins : un concentré de succès

Les eaux de parfum pour homme affichent une croissance à deux chiffres en France, portée par de nouveaux lancements

Paris, le 8 juillet 2019 –Estimé à une valeur totale de 205 millions d’euros selon The NPD Group (données sur la période de janvier à fin mai 2019), le marché des parfums masculins représente une catégorie importante de la beauté sélective en France. A titre de comparaison, la valeur du marché des parfums masculins est pratiquement deux fois moins importante au Royaume-Uni sur la même période (116 millions d’euros).

Des eaux et des parfums…

Au sein de la catégorie, les ventes d’eaux de parfum pour homme (plus concentrées que les eaux de toilette) ont augmenté de 28 %, représentant une valeur de 50 millions d’euros sur la période de janvier à mai 2019. Le segment confidentiel des extraits (5 millions d’euros) a quant à lui doublé son niveau de vente par rapport à la même période en 2018.

L’ eau de toilette reste la concentration reine au sein des jus masculins puisqu’elle représente les deux tiers de l’ensemble des ventes. Cependant, la part de l’eau de parfum a doublé en seulement trois ans et représente aujourd’hui 29 % de l’ensemble des ventes de jus masculins en valeur, avec encore beaucoup de potentiel de croissance si l’on se réfère à l‘importance de l’eau de parfum au sein des jus féminins ( 71% des ventes en valeur).

Un positionnement haut de gamme

Avec un prix moyen de 74 euros pour une eau de parfum et de 94 euros pour un extrait, les essences concentrées se situent bien au-dessus du prix moyen global des jus masculins (65 euros).

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group, explique : « Le prix ne semble pas être un frein pour les consommateurs qui cherchent des formules plus intenses et de plus longue tenue. Cet engouement pour des essences plus concentrées au sein des parfums masculins redonne de la valeur et participe à la montée en gamme de la catégorie. »

Eaux de parfum : les nouveautés au top

De nombreuses marques ont déjà compris le potentiel des eaux de parfum sur le marché des jus masculins et proposent des essences plus concentrées.

Mathilde Lion conclut : « Nous observons un intérêt croissant de la part des consommateurs pour les essences plus concentrées sur les masculins et une multiplication des lancements sur ce segment, en particulier sur des grandes lignes comme les lancements de Sauvage de Dior en EDP ou de Bleu de Chanel en parfum en 2018 ou encore les récents lancements eau de parfum chez YSL sur ses lignes YSL Y ou La Nuit de l'Homme. Mais au-delà du nombre de lancements, ce sont leurs performances qui retiennent l’attention. Il n’y a qu’à regarder le top 5 des lancements masculins à fin mai 2019 pour comprendre l’ampleur du phénomène : pour la première fois les 5 meilleures nouveautés sont toutes des eaux de parfums. »

Top 5 des lancements de parfums masculins – janvier à mai 2019 (par ordre alphabétique)

Terre D’Hermès
Eau Intense Vétiver
Montblanc
Explorer
Invictus
Legend
Emporio Armani
Stronger With You Intensely
Yves Saint Laurent
Y EDP


Pour plus d'informations, merci de contacter:

Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
Tél.: +33(0) 7919 967 346
lucie@greenfieldscommunications.com

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.


Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Follow Us

© The NPD Group, Inc.