Rentrée 2014 : quoi de neuf sur le marché du sport ?

Le marché du sport en France affiche une hausse de +3% sur le premier semestre de l’année 2014 et cette tendance devrait se poursuivre pour la rentrée et sur la fin de l’année.

Paris, le 17 septembre 2014 : The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, révèle aujourd’hui les résultats et grandes tendances du marché du sport pour le premier semestre 2014 ainsi que les produits incontournables de la rentrée 2014.

L’effet mondial – bilan et retombées sur l’ensemble du secteur

Sur la période allant de janvier à juin 2014, le chiffre d’affaires du marché du sport en France (combiné textile + chaussures du marché du sport) a enregistré une croissance de +3%.

«On s’attend à une consolidation de la croissance» commente Renaud Vaschalde, analyste Sport pour NPD Group Europe «L’effet Mondial 2014 ayant été particulièrement porteur pour l’ensemble du secteur».

Sur le mois de juillet 2014, le chiffre d’affaires football a en effet doublé (+100%) en maillots et en ballons de football; il a également réalisé une hausse de +15% en chaussures de football. D’autres articles de sport ont aussi bénéficié d’un regain de popularité en cette période d’actualité sportive. Ce retour en grâce périodique s’est surtout lu dans les ventes sur le rayon chaussures femme. Ainsi le rayon «sneakers femme» (c’est-à-dire le rayon de chaussures stylisées sport hors pratique sportive) a enregistré une hausse de plus de 20% en chiffre d’affaires sur le premier semestre de l’année 2014.

Malgré cette hausse globale NPD rapporte cependant que le chiffre d’affaires du marché du sport (en combinant chaussures et textile) pour le segment enfant 0-13 ans sur le premier semestre 2014 s’est avéré décevant avec un recul à -7% qui contraste avec des résultats à la hausse pour l’homme (+4%) et la femme (+7%).

L’effet «Back to school»

En 2013, le mois de septembre avait concentré à lui seul 13% du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur. La hausse des ventes chez l’enfant est une conséquence logique de la reprise des activités sportives scolaires et extra scolaires. Pour les chaussures de sport par exemple, les données NPD montrent que les ventes de modèles enfant représentent 43% du volume total des ventes (30% du CA) de chaussures en septembre. Autre manière de mesurer l’importance de larentrée : le poids du troisième trimestre chez l’enfant. «53% des achats de l’année pour les cours d’éducation physique et sportive à l’école se font lors du troisième trimestre» poursuit Renaud Vaschalde.

Septembre est aussi le mois des bonnes résolutions pour les adultes où l’on reprend ou commence une activité sportive après la pause vacances. Dans les chiffres, cela se traduit par exemple sur la femme, par un troisième trimestre qui représente 38% des ventes annuelles de maillots de bain pour la natation. «En revanche, les femmes achètent des vêtements et des chaussures pour les cours de gym, fitness et danse toute l’année car les ventes du troisième trimestre sur ce type de produits ne pèsent que 27%.» nuance Renaud Vaschalde.

Les incontournables de la rentrée 2014: produits & disciplines

La chaussure Adidas ZX flux (90€ environ) et la chaussure Nike Roshe run (80 € environ) sont deux produits qui montent dans le hit parade des ventes NPD en France depuis le printemps 2014 et sont aujourd’hui dans les meilleures ventes du marché. Déclinées dans de nombreuses versions colorées, ces chaussures sont entièrement personnalisables sur les sites internet Adidas et Nike et plaisent à la fois aux garçons, aux filles et aux enfants.

Coté discipline, le running va continuer à dominer les ventes aussi bien chez la femme que chez l’homme à la rentrée. Sur le premier semestre 2014 NPD note une croissance de 13% des ventes des articles de running féminins et de 16 % chez l’homme. Autre grande tendance fitness: l’aquabiking (vélo fitness en piscine) qui fait de plus en plus d’adeptes. «Plus de la moitié des Françaises qui achètent un maillot de bain pour faire du sport disent l’utiliser pour un cours de fitness dans l’eau alors que moins de la moitié déclarent l’utiliser pour nager (faire des longueurs)» explique Renaud Vaschalde. L’aquabiking prend du poids dans les usages fitness avec le Yoga: les ventes des articles de yoga ont progressé de 10% sur 12 mois à mi année 2014 au détriment de l’aérobic et de la danse (-3% sur les articles de ces deux disciplines sur 12 mois à mi année 2014). Chez la femme, le vélo est aussi populaire dans son usage quotidien avec une progression très forte des achats pour des vélos/bicyclettes (+40% sur 12 mois à mi année 2014). Enfin NPD rapporte la hausse de la pratique du basketball chez les hommes avec une croissance de 30% des articles de cette discipline sur 12 mois à mi année 2014).


Pour plus d'informations, merci de contacter:

Marie Carbonnel (Française), PR Consultante,
Mobile : + 33 (0) 6 21 81 64 22
marie@greenfieldscommunications.com

Remplissez ce formulaire pour en savoir plus !