Restauration décembre fait la part belle aux fast-foods

Un repas sur 5 est pris dans un fast-food en France au mois de décembre.

Paris, le 11 décembre 2014 – The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, étudiant tous les mois les habitudes de fréquentation des restaurants de plus de 14.000 consommateurs français, révèle aujourd’hui que les visites dans les restaurants fast-foods au mois de décembre n’ont cessé d’augmenter depuis 2009 (+ 5% depuis 2009, soit + 3,5 millions de visites additionnelles) en France.

Le Shopping d’abord !

Si décembre marque le début officiel de la période festive, notamment avec l’apparition de menus de Noël et autres spécialités de fin d’année proposés par la plupart des restaurants, ce sont les établissements de restauration rapide qui profitent le plus du ‘rush’ du dernier mois de l’année. Les données NPD soulignent la popularité des fast-foods : 1 repas sur 5 y est pris en décembre 2013 – contre 1 repas sur 6 le reste de l’année.

Cette tendance s’explique par le fait que décembre est traditionnellement consacré aux courses de Noël : 21% des visites en restauration commerciale se font dans des centres commerciaux ou galeries marchandes contre 18% le reste de l’année.

«Décembre est un mois important pour les fast-foods qui sont souvent choisis comme solution de repas rapide entre les courses, mais également pour les chaînes de sandwicheries et les commerces de proximité (GMS/Proxi) proposant les offres de restauration à emporter» commente Maria Bertoch, Industry Expert de la Division Foodservice Europe de NPD Group.

Autres gagnantes du mois de décembre, les chaînes, qui – de par leur implantation en zone commerciale - voient aussi leur part de marché en visites augmenter de 2 points en décembre, par rapport au reste de l’année (à 47% contre 45% en moyenne annuelle selon les résultats 2013). On notera enfin que le mois de décembre connaît une augmentation du nombre de visites de ces établissements à l’heure du déjeuner (augmentation de 39% à 41% de la part des visites déjeuner dans les visites de la journée) et en semaine (de 70% à 72% des visites) car de nombreuses courses de Noël se font pendant la pause déjeuner et pendant la semaine.

Le palmarès des produits les plus consommés en décembre

Quels sont les produits plébiscités par les Français pendant cette période festive? Arrivant en deuxième position, derrière les traditionnelles viennoiseries (90 millions d’unités vendues en décembre 2013), les burgers (75 millions d’unités vendues en décembre 2013) dépassent désormais les desserts dans le trio gagnant du top des ventes de décembre. Une tendance qui ne cesse d’augmenter depuis 2009, plaçant la France en 2ème position du marché du burger en Europe. Oui, les Français sont toujours derrière les Anglais en ce qui concerne la consommation de burgers, toutefois loin devant l’Europe du Sud, où les tapas et les pizzas priment.

Les desserts ont aussi la cote pendant cette période de l’année et les ventes sont souvent boostées par des produits‘édition limitée’ associés avec les campagnes promotionnelles des «coffee shops» notamment - l’idée de faire une petite pause gourmande étant bien alléchante pendant le «rush» des courses.

Famille je vous aime….

Les fast-foods sont les premiers à profiter des visites familles en décembre car c’est souvent l’envie de faire plaisir à ses enfants qui est la motivation principale des parents pour ce type de visite. La part des familles passe de 35% (moyenne annuelle) à 37% des visites dans les fast-foods en décembre.

Parallèlement, on observe que les visites des groupes d’adultes s’orientent quant à elles vers la restauration traditionnelle ‘à table’. La part des visites des groupes d’adultes dans des établissements de restauration à table passe de 69% (moyenne annuelle) à 74% des visites en décembre. La motivation principale de ces visites est de sortir entre amis (23% de toutes les citations). On note également que des motivations supplémentaires progressent en décembre comme la célébration/occasion spéciale, mais également l’absence d’envie ou de temps pour cuisiner à la maison.

Les fast-foods en décembre :

• 1 repas sur 5 est consommé en fast-food en décembre (contre 1 repas sur 6 le reste de l'année)
  •  + 5% soit + 3,5 millions de visites additionnelles dans les fast-foods depuis 2009.

Source de données : NPD CREST France - CAM décembre 2013

Définition des circuits:

Les fast-foods incluent les chaînes de la restauration rapide vendant des burgers, du poulet, ainsi que les foodtrucks vendant des burgers.

La restauration commerciale inclut la restauration avec service à table et la restauration rapide, mais exclut la restauration collective (les cantines).

La restauration commerciale inclut ici les circuits suivants :

• la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique).
  • la restauration rapide (fast-foods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias).

A propos du panel CREST

Le panel CREST de NPD permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer et des catégories aliments et boissons.

CREST est disponible en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. Le panel est représentatif de la population du pays.