Restauration : les séniors valent de l’or

La seule catégorie qui affiche une croissance imperturbable sur tous les circuits de restauration depuis 2012

Les 50 ans et + représentent 20 % des visites en restauration hors domicile

Le ticket moyen dépensé par les séniors est 15 % supérieur à la moyenne en restauration à table

Paris le 9 octobre 2018 : The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché, s’intéresse aujourd’hui aux 50 ans et +, cette cible dynamique qui n’a rien à envier aux Millenials et qui impactent durablement le marché de la restauration hors domicile. Et ce n’est qu’un début !

Si l’attrait des Millenials n’est plus à prouver et ne cesse d’intéresser les acteurs de la restauration, la cible d’avenir serait à chercher du côté de la génération des Baby-boomers. Pour preuve, entre 2012 et 2017, dans un marché de la restauration hors domicile stable en visites, la fréquentation des 50 ans et + a progressé de 5 %. Toujours selon les données du panel consommateurs CREST de The NPD Group, les séniors rassemblent 20 % des visites totales en RHD – alors même qu’ils représentent près de 35 % de la population française.

Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group commente « Avec la progression du vieillissement de la population (d’après l’INSEE, en 2050, un français sur trois  sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005), les séniors apparaissent comme LA cible porteuse du marché. Mieux, les 50 ans et + s’imposent sur des segments où l’on ne les attend pas forcément et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation aussi bien que les générations plus jeunes. En restauration rapide par exemple, ils dopent la fréquentation de l'après-midi, séduits par l’offre variée de boissons chaudes et  de desserts, alors qu’ils ne pèsent que 13 % des visites totales du circuit ! Autre segment chouchou des Baby-boomers, le Fast Casual, qui propose une alternative intéressante pour eux qui ont grandi avec le fastfood et sont devenus plus attentifs à leur santé et à leur confort. »

Les quinquas et + à la loupe : gourmets, gourmands et dépensiers

Pour autant, la grande majorité des séniors reste classique et toujours adepte d’un certain raffinement et de produits de qualité tels que les viandes et les volailles, les salades, les produits de la mer et les fromages. Des choix rendus possibles grâce à un pouvoir d’achat plus important que la moyenne. Une aubaine pour la restauration assise où une visite sur trois est effectuée par un 50 ans et + (si le circuit a globalement souffert entre 2012 et 2017 en affichant un recul de 4 % en visites, les séniors étaient l’une des rares cibles en progression  en nombre de visites :  une fréquentation en  hausse de 8% sur 5 ans). Les séniors n’hésitent pas à consommer un nombre de plats plus important que la moyenne (une entrée, un apéritif, un digestif et/ou un café). Mieux, une visite sur deux en restauration à table des séniors inclut au moins une boisson alcoolisée (contre une sur trois en moyenne en France). Un épicurisme qui fait le bonheur des restaurateurs puisqu’il permet de faire croître la note finale de 15 % en moyenne en restauration commerciale.

Et le digital dans tout ça ?

Loin du cliché du 3ème âge, les séniors d’aujourd’hui cultivent un dynamisme en rupture avec les générations passées. Contemporains de la révolution internet et de l’essor des technologies modernes, les séniors du début du XXIème  siècle sont de plus en plus connectés. Si les 50 ans+ ne représentent que 5% des toutes les commandes digitales (internet ou appli) du marché RHD, entre 2016 et 2017, ` leur commandes digitales ont progressé de +11%. Cela promet un bel avenir pour cette cible qui veut rester jeune de corps et d’esprit et se tourne de plus en plus vers une restauration moderne, mixant les meilleurs codes de la restauration à table (qualité, goût, produits premium, expérience) et de la restauration rapide (rapidité et praticité de commande et de service).

Définition des circuits :

La restauration hors domicile inclut ici les circuits suivants :

• la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique, cafétérias)
  • la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS)
  • la restauration dans les transports et lieux de loisirs (musées, parcs d’attraction…)
  • la restauration collective (Restauration d’entreprise, située en bureaux ou usines, autogérée ou concédée).
  • La distribution automatique.