Restauration média-commandée – la France en tête d’un secteur qui bouge

Les commandes passées par téléphone, internet ou via une application en hausse de 70% en volume depuis 2009

Les plateformes de livraison en plein boom

Paris, le 6 octobre 2016 –  The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, analyse comment le secteur de la restauration média-commandée maintient son dynamisme dans l’Hexagone et évolue à l’heure du tout digital. Pourquoi les ventes ont-elles autant progressé en France, quel est l’impact des nouveaux acteurs de la livraison à domicile, quels sont les nouveaux réflexes des Français quand ils commandent en livraison ou à récupérer soi-même ?

Une progression spectaculaire dans l’Hexagone 

Le marché de la restauration média-commandée (repas préparés commercialement à l’extérieur et consommés au domicile ou au travail du consommateur – cela inclut divers modes de livraison y compris le « pick up » c’est-à-dire les commandes à récupérer soi-même), représente près de 290 millions de commandes annuelles en France. De plus en plus de repas sont pré-commandés en livraison ou pour un « pick-up » dans l’Hexagone et ce marché a progressé très rapidement depuis 2009 puisqu’il a enregistré une hausse de 70 %. Un dynamisme propre à la France puisque les chiffres NPD indiquent une baisse de 7 % en Espagne par exemple et une progression deux fois plus lente au Royaume-Uni sur la même période. Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group commente : « Actuellement, le marché français bénéficie d’un dynamisme hors pair. Historiquement la livraison et les commandes en « pick up » étaient moins ancrées dans les habitudes des consommateurs français et le secteur se cantonnait à un nombre limité d’options (pizza, traiteur asiatique). En 2009 par exemple le marché français de la restauration média-commandée représentait à peine 30% des commandes en volume du marché anglais. La croissance observée aujourd’hui montre un marché en plein essor, loin d’être saturé et qui va continuer de croître avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme les agrégateurs qui diversifient les produits offerts à la livraison ».

Le téléphone fait de la résistance mais les applis progressent 

Bien qu’en forte progression - les commandes faites via une application mobile entre octobre 2015 et juin 2016 ont progressé d’environ 30 % -  l’utilisation des applications mobiles pour commander une livraison ou un « pick up » reste encore marginale. Seulement 6 % des Français utilisent une application mobile pour commander une livraison, alors qu’ils sont encore 62 % à utiliser le téléphone et 32 % internet (chiffres annuels cumulés à fin juin 2016). Dans le segment de la restauration à table, les commandes de livraison par téléphone représentent 80 % contre seulement 20 % pour internet et les applis cumulés.

On retrouve des constantes dans le type de produit commandé, selon le support utilisé : si la pizza livrée domine les commandes effectuées par téléphone (37 % de toutes les commandes), les segments des burgers et des sandwiches sont les grands gagnants des commandes faites par application mobile (avec 42 % des commandes effectuées sur les applis concernant une livraison de burgers ou de sandwiches).  Deux tranches d’âges se distinguent dans l’utilisation des applis – sans surprise les 18-25 ans représentent 35 % des commandes via applis alors que ce pourcentage s’élève à 25 % pour les 35-44 ans. Le téléphone reste toutefois le mode de commande le plus universel, légèrement « surutilisé » par les jeunes ados (ceux qui n’ont pas de smartphone) et les 45 ans et plus. 

Plateformes de livraison : un top 3 franco-français

De plus en plus nombreux sur le marché hexagonal et véritable phénomène partout en Europe, les agrégateurs de livraison drainent plus de la moitié des commandes  livrées faites par une application ou par un site internet en France. Jouant la carte de la modernité en s’appuyant sur les réflexes du nouveau consommateur ultra connecté, ces plateformes permettent de multiplier les choix culinaires jusque-là plutôt limités en restauration à livrer et d’ouvrir le marché à de plus en plus d’acteurs de la restauration à table. Selon les derniers chiffres NPD, 40 % des commandes de livraison faites sur internet en France sur le mois de juin 2016 ont été faites via un site agrégateur, soit une multiplication par 2 de leur part de marché en 9 mois (en octobre 2016 les agrégateurs ne représentaient que 20 % de toutes les commandes livraisons réalisées via internet).

Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group explique « L’arrivée de ces plateformes de livraison a vraiment fait bouger le secteur de la livraison non seulement en ouvrant le marché à des établissements de restauration à table mais en proposant au consommateur un mode de commande plus intuitif et plus attractif. Nous avons d’ailleurs fait évoluer les outils de mesure de notre panel consommateur pour spécifiquement analyser cette tendance et son impact sur la restauration hors domicile »

Quant aux préférences des Français, elles semblent se porter sur les acteurs historiques et nationaux puisque Alloresto, Livraisonresto et Chronoresto sont les plateformes les plus utilisées en France devant les acteurs internationaux comme Deliveroo ou  Ubereats.

Top 3 des agrégateurs de livraison à fin juin 2016
1 Alloresto
2 Livraisonresto
3 Chronoresto

Source : Panel consommateur NPD , CAM juin 2016

 Définition de la restauration média-commandée:

La restauration  média-commandée inclut tous types de repas préparés commercialement à l’extérieur et livrés au consommateur final à son domicile ou à son travail ou récupérés par le consommateur qui vient chercher sa commande via « pick up »

A propos du panel CREST

Le panel CREST de The NPD Group permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer et des catégories aliments et boissons.

CREST est disponible en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. Le panel est représentatif de la population du pays.





Pour plus d'informations, merci de contacter:

Lucie Arnaud, Consultante Relations Presse
Tél.: +33(0) 7919 967 346
lucie@greenfieldscommunications.com

Remplissez ce formulaire pour en savoir plus !