Rouges Haute Couture : ils sont sur toutes les lèvres

Les ventes de rouge à lèvres en France affichent une croissance de 9%, boostée par les lancements de nouveautés

Paris, le 24 septembre 2019 — Les ventes de rouges à lèvres au sein du circuit sélectif ont progressé de 9 % en France entre janvier et juin 2019 selon The NPD Group. Le segment des rouges à lèvres, estimé à 42 millions d’euros au premier semestre 2019, se distingue par son dynamisme et ses nouveaux lancements. The NPD Group a identifié 66 lancements de produit entre juillet 2018 et fin juin 2019, moins que l’année précédente pendant la même période (80). Toutefois, les ventes de ces nouveaux produits ont augmenté de 62 % en 2019 (par rapport aux nouveautés en 2018), grâce à des lancements très réussis qui ont favorisé la croissance globale de la catégorie.

Le sourire « Haute Couture »

Le segment des rouges à lèvres est l’un des plus innovants sur le marché du maquillage. Les consommatrices craquent pour cet accessoire griffé bien plus abordable que les vêtements de haute couture dont il se réclame : le prix moyen d'un rouge à lèvres est de 28,42 euros. Après avoir plébiscité les rouges à lèvres liquides au cours des deux dernières années, les consommatrices se tournent de nouveau vers les rouges à lèvres en bâton, dont les ventes enregistrent une croissance de 14 %. Les nouveautés portent cette croissance : les cinq lancements qui ont eu le plus d’impact sur les ventes entre janvier et juin 2019 ont généré un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui des cinq meilleurs lancements pendant la même période en 2018.

Top cinq des nouveaux rouges à lèvres lancés entre janvier et juin 2019 (par ordre alphabétique) :

  • Chanel Rouge Allure Velvet Extrême
  • Chanel Rouge Coco Flash
  • Dior Addict Stellar Shine
  • Dior Rouge Dior Ultra Rouge
  • YSL Rouge Pur Couture The Slim

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group confirme : « Cette croissance prouve que le maquillage occupe une place importante sur le marché de la beauté prestige. Le rouge à lèvres a toujours été un segment intéressant. Longtemps locomotive de la catégorie, c’est un très bon signe de le voir renouer avec la croissance. »

Rouge passion

Si la palette de teintes proposées s’est largement diversifiée, c’est le rouge qui domine les ventes en France. Déclinée dans différentes nuances, cette couleur - à la fois classique et iconique - rencontre un vif succès auprès des consommatrices. L’engouement pour le rouge est perceptible dans les campagnes des grandes marques à l’instar de Natalie Portman dans les publicités Dior mais aussi chez les influenceuses qui prônent sur Instagram un look affirmé et rétro. Jeanne Damas — qui partage ces images avec 1,2 million d’abonnés — et la « makeup artist » Violette aux 340 000 followers font toutes deux l'apologie d’un maquillage soulignant les bouches avec du rouge intense.

Top cinq des rouges à lèvres à la teinte de janvier à juin 2019 (par ordre alphabétique) :

  • Giorgio Armani Lip Maestro Mat Sultan
  • Chanel Rouge Allure Velvet Rouge Vie 58
  • Chanel Rouge Allure Velvet Extrême 116
  • Dior Rouge Dior Matte 999
  • YSL Rouge Pur Couture The Slim fini mat 21

Mathilde Lion, Expert Beauté Europe chez The NPD Group conclut : « Le succès des rouges à lèvres, et plus particulièrement de ceux en raisin, est une excellente nouvelle pour l’ensemble du marché français de la beauté prestige. Les rouges à lèvres offrent aux consommatrices un moyen abordable de porter les grands noms de la mode et d’affirmer leur style. Cette tendance démontre également l’impact et la pérennité de la haute couture sur le marché du maquillage. »


Pour plus d'informations, merci de contacter:

Marie Carbonnel (Française), PR Consultante,
Mobile : + 33 (0) 6 21 81 64 22
marie@greenfieldscommunications.com

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