Le marché du sport en France connaît en 2014 sa meilleure année depuis 5 ans

Paris, le 20 janvier 2015: Le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes du marché du sport dans l’hexagone pour l’année 2014.

Des Français bien dans leurs baskets

Le marché français termine 2014 avec une croissance de 3% - la meilleure depuis ces 5 dernières années. Une augmentation de la consommation qui s’alimente essentiellement par une hausse du nombre de sportifs.

C’est bon pour le moral! Afin d’éviter de faire grise mine dans une conjoncture plutôt morose, les français sont de plus en plus nombreux à plébisciter le sport, dont la pratique est connue pour ses bienfaits formeet anti-stress. Ainsi, assiste-t-on ces dernières années à une hausse du nombre d’adeptes qui se traduit par l’augmentation du chiffre d’affaires cumulé des ventes des secteurs de l'équipement, du textile et des chaussures.

Tableau Evolution du marché du sport en valeur - 2006 à 2013

Trend 07/06 Trend 08/07 Trend 09/08 Trend 10/09 Trend 11/10 Trend 12/11 Trend 13/12
France 0% -3% -1% 0% 2% 2% 1%

Source The NPD Group | Retail Tracking Data – 2014 in Euros

Les champions 2014

Quel sport pour 2014? Le running, le basket-ball ainsi que les activités sportives se pratiquant en club de gym (yoga, Pilates, fitness…) arrivent en tête des ventes 2014. Mais le football est aussi l’un des grands gagnants de l’année: «Il y a évidemment un «effet Coupe du Monde». Tous les 4 ans, le Mondial de football apporte un point de croissance au marché, en dopant considérablement les ventes de maillots de football et en mettant sur le devant de la scène les marques de sport, faisant de leur lignes textile et chaussures les produits stars de la saison» commente Renaud Vaschalde, analyste Sport pour NPD Group Europe.

La chaussure termine ainsi l’année avec une belle croissance de 8% tandis que le textile décolle de +1% - une embellie sur un secteur qui était en recul en 2013. Dans le détail:

• Au rayon chaussures de sport, les modèles «lifestyle» tirent leur épingle du jeux cette année (+7%). A mi-chemin entre le style urbain et le confort de la basket, ils séduisent. D’ailleurs, plusieurs marques font de belles progressions sur ce segment : New Balance avec la «U 420», Vans avec le modèle «Authentic», Jordan avec la «SC3», Adidas avec la «ZX flux», Reebok «SL flip» ou bien encore Nike avec la «Roshe run».
  • Au rayon textile, certains sous-rayons connaissent une jolie croissance de chiffre d’affaire d’au moins 5%: pantalons de survêtement, pantacourts, vestes coupe-vent/imperméables, tops stretch, doudounes sans manches et évidemment maillots de football pour ne citer qu’eux.

Les sportifs de l’année

En 2014, le marché est porté par l’adulte (homme et femme dans des tendances similaires) tandis que le recul est net sur l’enfant (-4%). Une diminution du marché liée à la baisse des prix pratiqués sur certains segments textiles (vêtements de ski en junior et les survêtements notamment) mais aussi au recul des ventes de baskets «lifestyle» chez l’enfant comme chez les tout-petits - le phénomène des chaussures de marque pour bébé semblant passer de mode.

Si l’on se penche de plus près sur la répartition des genres, on observe que l’homme de 14 ans et + réalise 50% des ventes du rayon sport, la femme de 14 ans et + 31% et l’enfant de 0-13 ans 19% du chiffre d’affaires total. Les hommes sont plus attirés par les marques de sport que les femmes en général: plus sportifs et plus dépensiers, ils accordent un budget annuel moyen de 115€, soit 1,7 fois plus que les femmes (67€). Les différences de budget sont encore plus marquées selon les âges. Plus sportifs, plus assidus et plus attirés par les marques de sports que leurs aînés, les 18-24 ans dépensent en moyenne 154€ par an, un budget 2 fois plus élevé que la tranche d’âge 45-54 ans.

Tableau – Répartition du budget de dépense annuel moyen par type de consommateur

Type de consommateur Budget de dépense annuel moyen en euros équipement de la personne –chaussures et textile sport- (année 2014)
Homme de 14 ans et plus 115€
Femme de 14 ans et plus 67€
18-24 ans hommes et femme ensemble 154€
45-54 ans hommes et femmes ensemble 72€

Cap sur 2015 : les prévisions de l’institut NPD

A l’aube de 2015, l’Institut NPD prévoit une année qui devrait marquer un relatif ralentissement par rapport à 2014 ; dans un contexte d’inflation très faible ou nulle. «2015 sera forcément moins bon, c’est un processus naturel après une année exceptionnelle. Le marché restera cependant assez haut, nous anticipons tout de même une croissance modeste de2 % sur le marché total du sport (chaussures, textile, équipement), plus spécifiquement le secteur de la chaussure à +3% et celui du textile à +1%» nuance Renaud Vaschalde.

Le marché du sport comprend les chaussures, le textile et l’équipement.