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Bilan 2017 : une embellie pour la Restauration Hors Domicile

Par Maria Bertoch
Foodservice Industry Expert Europe & Russia
The NPD Group

Une embellie pour l’économie française, une embellie pour la restauration

En 2017, la croissance française s’établit à +1,9%, rythme qu’elle devait conserver en 2018. Plusieurs indicateurs repassent dans le vert laissant augurer une année plutôt favorable. Bénéficiant de la forte croissance économique enregistrée au cours des trois premiers trimestres de 2017 et de l'impact positif de la réforme du travail 2016, le taux de chômage baisse. En moyenne sur le quatrième trimestre 2017, le taux de chômage au sens du BIT est de 8,9% de la population active en France (hors Mayotte), son plus bas niveau depuis début 2009.

La restauration rapide reste la locomotive du marché

L’année écoulée concrétise le renversement de tendance amorcé en 2016 et affiche une progression de 1,8% en valeur tous circuits confondus - soit la meilleure performance du secteur depuis 2011. Avec près de 55,6 milliards d'euros dépensés, le marché est au beau fixe, comme le confirment la hausse de la fréquentation de 1% et l’augmentation (0,8%) de la dépense moyenne établie à 5,55 €. Grâce à une conjoncture économique favorable, la restauration rapide se porte au mieux en termes de fréquentation (+ 2,3%). De son côté, la restauration traditionnelle sort du rouge et renoue avec la croissance en visites (+ 0,4%) pour la première fois depuis 2011.

Fers de lance du segment de la restauration rapide, les fastfoods continuent à séduire les foules aux quatre coins de l’Hexagone, tandis que les sandwicheries redynamisent leur fréquentation en 2017.

Les sandwicheries-boulangeries – une des forces de la restauration rapide en France

Ce circuit est I'un des plus importants et cumule un tiers des visites du marché de la restauration rapide et un quart des visites de la restauration commerciale. En comparaison, le poids des sandwicheries-boulangeries en Grande Bretagne est deux fois moins important en visites, puisqu’on y raffole plus de la restauration rapide de burgers / poulet ou encore d’offre ethnique (asiatique, etc.).

Bien qu’un circuit mature en France, les sandwicheries-boulangeries se portent bien. Plusieurs explications à ce phénomène : un amour des Français pour leur pain, leur sandwich et leur croissant ; les produits déclinables pour tous les moments de la journée ; la fraîcheur des produits et leur intégration dans la vague « fast casual » (fait sur place / à la commande / cuit ce matin, etc.). Sans oublier les spécificités françaises : notamment le goûter, ce fameux « 4 heures » qui amène les mamans / papas avec leur chérubins pour acheter un croissant ou encore un millennial pour prendre son snack de l’après-midi. A noter que l’après-midi à lui seul regroupe près de 30% de toutes les visites des boulangeries-sandwicheries en France et est en croissance en 2017.

La progression du petit-déjeuner hors domicile, cette fois un phénomène européen, influence également le circuit des sandwicheries-boulangeries en France. L’offre des boissons chaudes sur place ou à emporter est devenue omniprésente, le petit déjeuner à trois items (avec le jus d’orange par exemple) gagne en importance.

N’oublions pas la percée digitale dans ce segment avec notamment le click&collect qui transforme la façon de commander. Fini la queue au déjeuner, votre sandwich ou votre menu vous attendent au point de collecte de votre sandwicherie/boulangerie. Le restaurateur et le client y trouvent leur compte. Le client réduit son temps d’attente et peut venir selon ses disponibilités. Le restaurateur peut anticiper et préparer ses commandes à l’avance, tout en profitant d’une meilleure gestion des stocks et d’une plus grande fluidité des commandes aux heures de pointe.

Finalement, le succès grandissant de ce circuit provient d’une transformation profonde du concept qui évolue passant de la simple « vente à emporter » à un lieu de restauration version « café » ou « salon de thé » intégré. Une nouvelle offre produit y émerge également : des produits de la gamme américaine, très en vogue aujourd’hui comme le bagel, le wrap, le cookie ou donut… ou bien même des burgers ou des plats de pâtes pour certains.

La vision de NPD Group prévoit une croissance dynamique pour le segment des sandwicheries-boulangeries en France basée sur leurs atouts produit et service, aussi bien que le développement des nouvelles technologies dans le secteur.

Du nouveau côté CREST* : Les Flexi Questions arrivent !

Le panel CREST est l’outil de référence de NPD pour suivre le marché de la consommation en hors domicile, avec les Flexi Questions, il change de dimension !

Quand vos questions dépassent le cadre habituel des données CREST, il est maintenant possible d’obtenir des réponses sur-mesure. Par exemple, vous souhaitez élargir votre gamme des produits avec une offre orientée santé et vous vous posez la question : « A QUEL POINT LA PREOCCUPATION SANTE EST-ELLE MAJEURE POUR MES CLIENTS OU LES CONSOMMATEURS DE MA CATEGORIE DE PRODUITS ? » Avec les Flexi Questions vous avez la réponse !

De manière simple, les Flexi Questions vous permettent d’ajouter des questions au questionnaire CREST. C’est la possibilité unique d’obtenir des réponses spécifiques couplées à la richesse des données CREST (profil consommateurs, habitudes de consommation, segments de la restauration fréquentés, produits consommés, motivations, etc.).

Pour en savoir plus, suivez le lien.


*CREST est le panel consommateurs online propriétaire de NPD Group, qui suit les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visité(e), moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer et des catégories aliments et boissons.

Pour en savoir plus sur les perspectives de la Restauration Hors Domicile veuillez contacter votre interlocuteur habituel ou envoyez un mail à Stéphane Boyer (stephane.boyer@npd.com)

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