Home Actu Insights Quel impact aura la Coupe du Monde de Football sur la consommation en restauration ?

Quel impact aura la Coupe du Monde de Football sur la consommation en restauration en France ?

Par Maria Bertoch
Foodservice Industry Expert Europe & Russia
The NPD Group


La France comme le monde entier attend l’évènement de l’année – la Coupe du Monde de football 2018 qui a lieu en Russie. NPD Group s’intéresse à l’impact de cet évènement mondial sur le marché de la restauration en France.

The NPD Group a déjà réalisé une étude sur l’Euro 2016. Il s’agissait d’un évènement qui bien qu’européen a eu un fort impact du fait qu’il se déroulait en France. Il a  réuni à la fois les supporters et les acteurs de la restauration (restaurants, cafés, bars, brasseries) dans un élan d’enthousiasme national. L’équipe des Bleus est même allée jusqu’en finale ce qui a soutenu la fréquentation en restauration, notamment dans les bars et pubs les soirs de match.

Sans surprise en 2016 la motivation clé pour consommer (et voir le match sur l’écran d’un bar) était la sortie avec les amis. La notion de convivialité, de joie (ou de peine) partagée, le sentiment d’union, d’appartenance à un groupe –sont les facteurs qui ont déterminé la décision de sortir au lieu de rester chez soi avec un plateau télé. Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group explique « Nous attendons évidemment une croissance des visites dans les café/bars/pubs qui se préparent activement à l’évènement. Même si les soirées « foot-pizza » restent également une solution, les bars/pubs et les brasseries ont des atouts : parfois une terrasse pour profiter du beau temps, l’accès aux chaînes diffusant les matches, la possibilité d’accueillir des groupes plus nombreux qu’à la maison, sans oublier la convivialité et le partage des émotions autour d’un verre ».

D’autres acteurs du marché ont profité de l’effet Euro 2016: les services de livraison. Si l’on compte parmi eux les acteurs classiques (ex. livraisons de pizzas), les premiers services des livraisons de la restauration à table avaient déjà commencé à pointer le bout de leur nez et modifié la donne du marché.

Aujourd’hui, en 2018 la donne a encore changé, car le marché de la restauration évolue rapidement, surtout dans les segments de la restauration rapide. 

La pizza perdrait-elle du terrain dans les commandes à emporter ? En juin 2012, 7 livraisons sur 10 comportaient une pizza. Pour la Coupe du Monde en 2014, la tendance a commencé à évoluer avec de plus en plus de burgers achetés à emporter à domicile (1 repas sur 3 emportés à domicile le soir comportait un burger). Quid de 2018 ?

Les agrégateurs  sauront-ils bien gérer le dernier kilomètre ? Leurs services et la qualité de leurs livraisons seront-ils à la hauteur des attentes des fans regroupés devant leur télé à la maison ? Quels seront les produits nouveaux les plus livrés pendant la Coupe du Monde? Les goûts des Français ont-il évolué avec la vague du Fast Casual, des offres rapides tex mex ou encore asiatiques ou américaines ?

Quel segment va profiter le plus du coup d’envoi – les bars/pubs ou le segment de la livraison ?

The NPD Group suivra attentivement les évolutions du marché de la restauration pendant la Coupe du Monde de Football. Cela permettra de  délivrer des analyses détaillées sur l’impact de cet évènement sportif sur les différents segments de la restauration ainsi que d’élire le top 10 des produits livrés pendant la Coupe du Monde.


Pour toute question contactez vos experts NPD au t:+33-1-41-97-26-21 ou par email à contactnpd@npd.com.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons.

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez que des cookies soient installés. Pour en savoir plus, voir notre charte de confidentialité.

Follow Us

© The NPD Group, Inc.