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Restauration Hors Domicile: Agenda 2018

By Maria Bertoch
Foodservice Industry Expert Europe & Russia
The NPD Group

Le marché retrouve la croissance en Europe

Le dynamisme de la fréquentation en Restauration Hors Domicile, voilà l’histoire commune de tous les pays du « Big Five » (Allemagne, France, Royaume Uni, Espagne et Italie), telle que nous la racontent les données CREST à fin septembre. En parallèle, l’amélioration des conditions économiques dans la majorité des pays européens a influencé la confiance des ménages, désormais au plus haut depuis 2010. Quelle traduction pour chacun des pays du « Big 5 » et qu’attendre de l’année à venir ? 

Perspectives 2018

Tous les indicateurs économiques sont au vert et plaident en faveur du dynamisme de la fréquentation en Restauration Hors Domicile. Toutefois la RHD fait encore face à de nombreux challenges et les opérateurs ne doivent pas s’attendre à une croissance « automatique » en 2018. Les habitudes de consommation évoluent, influencées par la technologie et l’innovation, la recherche d’expériences, et une offre toujours plus diversifiée, pour ne citer que ces facteurs-là. Le succès  dépendra de la capacité des acteurs à s’adapter à ces changements.

Voici un aperçu de ces changements vus par nos experts.

Technologies: Alors que la technologie est omniprésente dans notre société, elle n’en est qu’à ses premiers pas dans la restauration hors domicile. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, 10% de toutes les visites en restauration impliquent Internet ou une App pour la commande. Ce chiffre est 3 fois plus faible en Europe (3% à fin septembre 2017). C’est évidement à surveiller de près en 2018.

L’expérience : Pour les consommateurs en restauration hors domicile aujourd’hui, tout est question d’expérience. Pour certains il s’agira de gagner du temps, pour d’autres, de vivre un moment intense, de partager un repas entre amis ou bien encore d’être surpris par un concept innovant. Ceci fait de la restauration hors domicile l’une des rares activités économiques qui créent des expériences de consommation dans le monde réel et pas sur un écran. L’enjeu pour les opérateurs est plus que jamais d’offrir  une expérience unique et mémorable en utilisant tous les moyens à leur disposition : une carte innovante, un décor, une ambiance, un service irréprochable, des événements et bien sûr de la technologie (bornes de commandes, menus sur tablette, etc….)

Une compétition croissante et des frontières plus floues entre les segments : Tout bouge dans le monde de la restauration hors domicile, la segmentation d’hier ne correspond plus au marché d’aujourd’hui. Les supermarchés proposent des plats cuisinés frais dignes d’un restaurant ; les produits portant la marque de restaurants trouvent leur place dans les rayons en GMS. Enfin, les concepts hybrides, entre supermarché et restaurant, où les consommateurs d’un supermarché peuvent se faire plaisir avec un repas sur place ou à emporter, style « deli », gagnent en popularité aux Etats-Unis et en Europe. Les restaurateurs vont être confrontés à une concurrence grandissante de ce type d’institutions.

L’émergence des Millenials et de la Génération Z. L’industrie va se recentrer sur les jeunes générations. Les Millenials et la Génération Z (qui ont actuellement moins de 35 ans) vivent en complète immersion technologique, ayant grandi avec internet. Comprendre qui ils sont et ce qui les distingue des générations précédentes est essentiel pour les marketeurs de la restauration hors domicile. Ces jeunes adultes ont par exemple consommé beaucoup de restauration rapide au cours de leur vie, manger avec les doigts leur est donc familier. Ils perçoivent les restaurants avec service à table comme légèrement démodés, voire ennuyeux. Ils veulent des options de restauration adaptables, faciles à consommer sur place ou à emporter pour consommer en se déplaçant. Simplicité, santé, fraîcheur et transparence des ingrédients sont leurs priorités, et le segment qui y répond actuellement est le fast casual (restauration rapide moderne qui utilise des ingrédients qualitatifs). Les Millenials et la Génération Z représenteront 6 personnes sur 10 sur notre planète en 2020 ! Ils vont dessiner le futur de la restauration rapide. Gagner leur fidélité est crucial pour rester dans la course et être parmi les premiers.

Innovation: il y a dix ans, qui aurait pu imaginer consommer un burger à base de viande cultivée à partir de cellules souches. Ou des aliments à base d’insectes ? Pourtant les repas à base de protéines végétales, les versions végétariennes et les aliments « sans » (ex. gluten, lactose, additifs artificiels…) prennent aujourd’hui de plus en plus de place au menu des restaurants. Les opérateurs de la restauration hors domicile ont conscience de l’importance qu’il y a à maintenir un lien fort avec les consommateurs qu’ils servent et à s’adapter aux besoins des nouvelles générations. L’innovation permanente permet de préserver l’attractivité de l’industrie pour les consommateurs.

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Alors qu’une embellie générale de la restauration hors domicile en Europe est attendue en 2018 et en 2019, les différents secteurs ne connaîtront pas tous le même taux de croissance, et certains pourraient même décroitre. Nous avons fait un rapport approfondi des Perspectives 2018/2019 de la Restauration Hors Domicile basé à la fois sur l’historique des visites et des dépenses pour les cinq grands pays européens et sur les analyses et observations de notre expert.

Pour en savoir plus sur les Perspectives 2018/2019 de la Restauration Hors Domicile, veuillez contacter votre contact habituel ou envoyez un email à Maria Bertoch : maria.bertoch@npd.com.

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