Jouets : entre cinéma et nouveautés, les grandes tendances de Noël 2015 se profilent

Les licences stars de l’année 

Les incontournables sous le sapin 

Paris, 28 octobre 2015 – A moins de 60 jours de Noël, The NPD Group, le leader mondial des études de marché sur les jouets  se penche sur les tendances et les prévisions des ventes de jouets pour les fêtes de fin d’année 2015. Si le marché du jouet a connu une embellie l’an dernier, dopé par la tornade Looms et la coupe du Monde de Football, 2015 offre un tableau plus nuancé avec, depuis le mois de janvier un recul de  0,7 %. Avec 51 % des ventes annuelles reposant sur les mois de novembre et décembre, les analystes restent cependant confiants et tablent sur un léger rebond des ventes sur la saison de Noël qui devrait entraîner une croissance de 1 % du chiffre d’affaires en magasins pour l’année.

Noël 2015 sera résolument le Noël cinéma

Les licences, véritables stars du secteur cette année devraient continuer à booster les ventes à l’approche des fêtes.

Jusqu’ici beaucoup moins friande que ses voisins italiens ou espagnols, la France semble céder à son tour à l‘attrait des produits dérivés de films et la sortie du très attendu dernier opus de Star Wars devrait confirmer la tendance. Le mois de septembre a été très encourageant avec une hausse de 6 % du marché, tiré en partie par le « Force Friday » de Star Wars qui a permis de relancer les ventes de produits dérivés éponymes, avec une croissance de 77% sur le mois.

Frédérique Tutt, Expert Marché Mondial du Jouet chez NPD Group commente : « Les ventes de licences représentent déjà 22,8 % du marché depuis janvier (contre 21,1 % en 2014 sur la même période) et elles devraient s’envoler avec la sortie en salles du dernier Disney Pixar « Le Voyage d’Arlo » le 25 novembre et du très attendu dernier volet de Star Wars « Le Réveil de la Force » le 16 décembre. Une tendance observée depuis le début de l’année avec une progression de 32 % des ventes de jouets liées aux sorties cinéma, portées par la vague des Minions, des Avengers et de Jurassic World, sans oublier l’indétrônable Reine des Neiges qui reste la licence la plus vendue, deux ans après la sortie du film. »

Jusqu’ici plutôt éphémère et manquant quelque peu d’innovation, le segment des licences films s’enrichit désormais de produits innovants, comme en témoigne la sortie du droïde BB8 de Sphero issu de l’univers de Star Wars, qui crée déjà le buzz.

Top 5 des plus fortes progressions (cumul licences + marques). Janvier à septembre 2015

Quels jouets sous le sapin  2015 ?

Les tendances de Noël 2015 mêlent les grands classiques aux innovations technologiques.

A date, les peluches connaissent la plus forte progression (+ 25 % grâce notamment aux personnages de films)  tandis que les figurines d’actions et les jeux de construction sont à égalité à + 14 %.

Dans la famille des incontournables au pied du sapin, les grandes marques proposent de belles nouveautés comme le Modulus de Nerf ou les Lego Ninjago, la Barbie, Hop à Cheval ! de Mattel ou encore Star Lily la Licorne interactive de la gamme Fur Real de Hasbro. Le hit Tarte à la Crème (Pie Face) du même Hasbro, ainsi que les Flipsies de Vtech sont aussi très attendus.

Du côté des innovations préscolaires, Bebo le Robot de Fisher Price – le compagnon dansant et interactif pour les tout-petits- cartonne déjà outre-Atlantique (numéro 1 des ventes aux US tous jouets confondus sur la deuxième semaine d’octobre). La nouvelle gamme Tut Tut Copains de VTech et la montre Smart Watch devraient rivaliser avec le très populaire Patte Patrouille de Spin Master.

Pour les plus grands, les robots interactifs tels que Zoomer, le nouveau Furby Furbacca, Meccanoid ou les drones devraient assouvir leur appétit pour les nouvelles technologies et autres objets connectés.

 


Pour plus d'informations, merci de contacter:

Marie Carbonnel (Française), PR Consultante,
Mobile : + 33 (0) 6 21 81 64 22
marie@greenfieldscommunications.com

Remplissez ce formulaire pour en savoir plus !