Les Français sont de plus en plus sportifs !

Le marché du sport a enregistré en 2015 ses meilleurs résultats depuis 5 ans, notamment grâce à l’envol du secteur féminin.  Cette croissance devrait se maintenir en 2016, année de l’Euro et des J.O. 

Paris, le 20 juin 2016 – Alors que l’Euro de Football bât son plein, The NPD Group, l’ un des leaders mondiaux des études de marché, se penche sur le dynamisme du marché du sport dans l’Hexagone.

En France, le marché du sport a enregistré en 2015 sa meilleure tendance depuis 5 ans : les ventes de chaussures de sport ont progressé de 10 %  et le textile de 5 %. Cette croissance du chiffre d’affaires s’explique principalement par une augmentation des volumes de vente ; le panier moyen reste stable (de l’ordre de l’inflation entre 0 et 1 % selon les produits). La pratique sportive a contribué à hauteur de 65 % à la croissance du marché, les 35 % restants sont liés au développement des produits de mode sportive portés quotidiennement.

Selon les analystes de The NDP Group : « Nos données nous permettent d’observer que les Français s’emploient de plus en plus à faire du sport régulièrement et sérieusement (au moins une fois par semaine). Le marché se développe beaucoup plus par le recrutement de nouveaux sportifs que par l’augmentation des dépenses. Si cette tendance est durable, cela signifie que les fabricants ont plus de chance de développer leurs ventes en faisant connaître et tester leur marque plutôt qu’en essayant d’augmenter la dépense moyenne par sportif fidélisé ».        

Du côté des réseaux de distribution, en 2015 les magasins ont capté les 2/3 de la croissance du marché tandis que les ventes en ligne généraient le 1/3 restant. Les sites Internet indépendants ne représentent à l’heure actuelle que 3 % de la croissance totale, loin dernière les distributeurs sports historiques qui ont su prendre le virage du commerce en ligne et offrent une complémentarité site web + magasin.

La femme, élue sportive de l’année !

Vers plus de mixité dans le sport : c’est ce qu’affirment les données de la société NPD. La femme gagne du terrain : elle représente désormais 33 % des ventes et a contribué à hauteur de 45% à la croissance du marché en 2015 ! Tous les segments en ont bénéficié, avec une mention spéciale au rayon chaussures avec le produit star de l’année : la petite basket blanche du type Stan Smith ou Superstar chez Adidas. La couleur blanche a représenté à elle seule 21 % des ventes de chaussures et a contribué à hauteur de 41 % à la hausse des ventes ! Côté garde-robe, le pantacourt (ou corsaire) fait des émules dans les clubs de gym, sur les sentiers de randonnée, chez les adeptes du running ou tout simplement pour le loisir : il représente 18 % de la croissance du textile cette année. 

2016 : il va y avoir du sport

L’année 2016 sera forcément bonne pour le marché du sport en France. Entre le championnat d’Europe de football et les Jeux olympiques, la mode sera sportive tout l’été.

Selon les analystes de The NDP Group  : « En 2014 quand l’Allemagne a gagné la coupe du monde, les ventes de maillots de football ont augmenté de 40 % en valeur outre-Rhin.  Situées autour de 105 millions d’Euros en France (maillots + kits), elles pourraient facilement croître de 50% si l’équipe de France, pays hôte de la compétition, faisait un bon parcours. Cette estimation est basse, car elle ne comptabilise pas les touristes qui achètent un maillot de leur équipe en France au moment de l’événement. D’une manière générale, on peut attendre du championnat d’Europe un point de croissance supplémentaire sur le marché du sport en 2016 en France ».    


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