Retour sur 2015 : effet Star Wars & valeurs sûres

Le marché du jouet enregistre ses meilleurs résultats depuis 2011

Paris le 14 janvier 2016 : The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes de jouets dans l’hexagone sur l’ensemble de l’année 2015.

Le marché se clôt sur une progression de 3,4 % en valeur - enregistrant ainsi sa meilleure performance depuis 2011. Frédérique Tutt, Expert Monde du marché du Jouet  – The NPD Group “Cette hausse du chiffre d’affaires a quelque peu surpris les analystes car le premier semestre ne nous avait pas laissé présager un tel résultat. Ceci dit, la croissance fût de retour dès la rentrée des classes. Le mois de novembre, qui représente le début des ventes de Noël ralentit ce rebond du fait des attentats de Paris. Finalement, le report des ventes se fit ressentir sur le mois de décembre, avec une mobilisation particulièrement massive durant la semaine de Noël (+ 25 %). A lui seul, le dernier mois de l’année a enregistré une progression de 7 % par rapport à 2014 pour représenter 37 % des ventes annuelles”.

Top 10 des ventes de jouets pour l’année 2015 en Euros

RANG MARQUE JOUET
1 PLAYMOBIL CALENDRIER DE L’AVENT
2 TF1 CHRONO BOMB
3 VTECH JEUX EDUCATIFS STORIO
4

MATTEL

REINE DES NEIGES ELSA CHANTEUSE

5 GOLIATH GAMES SUPER SAND CHATEAU
6 LEGO LE PALAIS DE GLACE REINE DES NEIGES
7 VTECH TABLETTE STORIO MAX 5"
8 LEGO STAR WARS IMPERIAL TROOP TRANSPORT
9 GIOCHI PREZIOSI POUPON CICCIOBELLO
10 ASMODEE EDITIONS DOBBLE

Source The NPD Group, panel distributeurs. Cumul annuel 2015

2015 : un marché sain en bonne santé

Même si les enfants d’aujourd’hui plébiscitent les écrans et raffolent de technologie, on constate néanmoins que les jouets traditionnels se portent bien et que les marques pérennes du marché continuent de progresser, voire même de tirer le marché du jouet vers le haut.  2015 a été positif en particulier pour 5 catégories sur les 11 suivies par The NPD Group. Parmi celles qui ont le plus contribué à la croissance, on distingue les jeux de construction (+ 44 millions d’Euros / LEGO Ninjago, LEGO Star Wars), les jeux de société et les puzzles (+ 33 millions d’Euros / Chrono Bomb, Dobble, Pie Face, Monopoly, Pokemon) la catégorie nourrisson et premier âge (+ 20 millions d’Euros / Pat Patrouille, Playmobil, Vtech), sans oublier les figurines d’action (+ 14 millions / Avengers, Star Wars) et les peluches (+ 12 millions d’Euros Fur Real Friends, Reine des Neiges, Minions). Quelques nouvelles tendances ont aussi émergé ou se sont confirmées comme la progression des véhicules radio-commandés volants, de la pâte à modeler et des kits de sculpture.

Que la force soit avec toi…

L’année 2015 a enregistré un nouveau record de ventes de places de cinéma au niveau mondial grâce entre autres à Jurassic World, aux Minions, à James Bond et bien entendu Star Wars. Cela s’est traduit en France par une augmentation de 47 % des ventes de jouets liées aux films. Le dernier opus Star Wars, dont la sortie en salle a coïncidé avec l’une des plus grosses semaines de vente de jouets de l’année, propulsa ainsi la licence en deuxième place des ventes courant décembre, juste derrière Playmobil et devant l’inépuisable Reine des Neiges qui termine devant Star Wars pour l’ensemble de l’année.

Du côté du petit écran, les dessins animés continuent de capter la convoitise des plus jeunes, comme le prouve le succès de Lego Ninjago ou de Pat’ Patrouille.
Au final, les ventes de licences ont bondi de 14 % en 2015, pour représenter 24 % des ventes totales du marché 2015.

Top 3 des licences et marques de l’année 2015 en Euros


RANG
MARQUE
1 PLAYMOBIL
2 REINE DES NEIGES
3 STAR WARS

Source The NPD Group, panel distributeurs. Cumul annuel 2015

 

2016 : la Force tranquille 

Frédérique Tutt, Expert Monde du marché du Jouet  – The NPD Group commente “Confortés par deux années consécutives de croissance et un contexte international dynamique où les ventes de jouets ont progressé dans tous les pays* suivis par The NPD Group, nous sommes confiants quant à 2016. On devrait retrouver les composantes des grands succès 2015 qui ont dynamisé le marché (Pat’ Patrouille, Vtech, les jeux de société, la construction, etc. ) combinées aux innovations produits, en plus de l’incroyable effet Star Wars. Bien installées dans le paysage, les licences devraient continuer à conquérir du terrain, grâce à la sortie de blockbusters très attendus tels que Batman contre Superman, Angry Birds ou Le Monde de Dory. Reste à savoir si 2016 sera l’année de l’arrivée des jouets connectés…’’

*USA, Canada, Mexique, France, Royaume-Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pologne, Russie


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